https://forum-sceptique.com/archives/15778.html#15778.
Dans l'exemple du pendule, l'enfant fait varier simultanément plusieurs facteurs dans son expérimentation. Par exemple, il change simultanément la longueur de la corde le poids et la hauteur de lancé. Disons qu'il conclut, que le poids est le facteur qui fait aller le pendule plus vite parce qu'il a changé le poids et que, en effet, le pendule est allé plus vite. Vous lui répondrez qu'il ne peut pas tirer cette conclusion parce qu'en même temps que le poids il a changé aussi la longueur de la corde et la hauteur du lancé. Comment savoir si c'est la longueur, la hauteur ou le poids? Il faut isoler les facteurs les un des autres. Il faut regarder l'effet du poids seul, ensuite de la hauteur seule et finalement de la longueur de la corde seule.
Tous les problèmes expérimentaux se ramènent à ce problème. Quels sont les variables en jeu et comment les tester séparément?
Lorsqu'un ami me dit avoir guéri de sa pneumonie grâce à des cristaux, je dois analyser les variables ne jeu:
variables possibles:
1- cristaux
2- système immunitaire
3- effet placebo
4- préjugés de mon ami
5- mes préjugés
L'effet des 4 dernières variables ne nous intéresse que secondairement. Comme nous voulons vérifier la variable 1, il faut concevoir une expérimentation qui neutralise les variables secondaires et isole la variable 1. Si non, il est impossible de conclure.
Lorsqu'une personne rapporte avoir été témoin d'un phénomène paranormal, le problème se pose de la même façon. Il faut analyser les variables en jeu et vérifier si toutes les variables secondaires ont été neutralisées correctement. Si non, il est impossible de conclure à l'existence d'un phénomène paranormal. Aussi, les sceptiques ne cherchent pas simplement des hypothèses alternatives pour se trouver une porte de sorti et ne pas croire. Les sceptiques font une analyse propre aux personnes ayant atteint le stade de la pensée hypothético-déductive (stade ultime de la pensée formelle). Faire moins, c'est raisonner comme un enfant.