Retenons 5 aspects de la pensée opératoire formelle
1-Logique pure, indépendante des objets concrets
Un enfant de 11 ans est capable de comprendre le syllogisme A:
Si les éléphants sont plus gros que les chiens
Et si les chiens sont plus gros que les souris
Alors, les éléphants sont plus gros que les souris
Si tu poses au même enfant le syllogisme B:
Si les souris sont plus grosses que les chiens
Et si les chiens sont plus que les éléphants
Alors les souris sont .... que les éléphants
l'enfant répondra "plus petites" alors que la bonne réponse est
"plus grosses". Les enfants opératoires concrets ne sont pas capables de se dégager de la réalité des choses. ILs savent que les souris sont plus petites dans la réalité, alors ils restent prisonniers de ce fait.
2- Raisonnement hypothétique pur, capacité d'isoler les variables
Alors que devant un expérience l'enfants tâtonne et essaie de faire varier plusieurs choses simultanément, l'adolescent formel est capable d'isoler les variables et de les tester séparément pour voir leur effets respectif. Par exemple, Piaget propose l'expérience du pendule:
On donne à l'enfant une potence avec une ficelle rétractable et des plombs de différents poids pour construire des pendules. On lui dit qu'il peut faire varier la hauteur de lancer du pendule, la longueur de la corde et le poids des plombs. Sa tâche consiste à trouver "comment faire aller le pendule plus vite" c'est à dire de trouver le ou les facteurs (variables indépendantes) qui sont la cause de la vitesse du pendule (variable dépendante).
À 7 ans, tous les enfants font varier simultanément plusieurs facteurs simultanément. poids+allongement de la corde; allongement+ hauteur; etc
Leurs conclusions sont presque toujours éronées.
À 17 ans, 55% des adolescents sont capables d'isoler les facteurs et d'expérimenter chaque facteur isolément (test d'hypothèse)
C'est ça être capable de pensée hypothétique. Donc pas seulement imaginer des hypothèses farfelues mais comprendre l'ensemble du problème et poser les bonnes hypothèses séparément et les tester séparément.
3- Analyse combinatoire et coordination des opérations
L'enfant perçoit une grande variété de combinaisons, mais il a de la difficulté à se trouver une méthode pour les concevoir toutes sans exception. L'adolescent formel, au contraire, est capable de procéder à une analyse combinatoire méthodique. Il fait la liste de toutes les combinaisons possibles. Pioaget propose l'expérience des jetons de couleurs et celle des produits chimiques:
Jetons de couleurs
Question: Combien on peut combiner de paires différentes de couleurs avec 6 jetons de couleurs distinctes?
Il faut prendre une couleur et la combiner avec toutes les autres. Ensuite, prendre une autre couleur et la combiner avec toutes les autres sauf la première et ainsi de suite. De 90 à 100% des adolescents du régulier sont capables de résoudre ce problème. C'est la plus facile des expérience de Piaget.
Le même problème est posé de manière plus complexe dans l'expérience des produits chimiques:
Expérience de Chimie
Il y a 7 produits chimiques tranparents; A, B, C, D, E, F, G.
Deux de ces produits mélangés donnent une solution jaune. Un
troisième produit annule la couleur jaune des deux premiers.
Trouver une méthode pour identifier les 3 produits.
Il faut d'abord faire une analyse combinatoire comme dans les jetons de couleurs mais il faut coordonner ces combinatoires avec une statégie propre au problème.
A-B, A-C, A-D, ETC
pour trouver les deux premiers produits
puis chercher le troisième en mélange avec les deux premiers.
Il y a un élément de coordination en plus de la combinatoire. On peut isoler cette abilité en faisant l'expérience du jeu de carte (pas de Piaget cette expérience)
Je pige une carte dans un paquet de 52 cartes
Tu dois trouver la bonne carte en me posant le moins de question possible auquel je ne répond que par "oui" ou "non". Il y a quelque bonnes stratégies
Exemple:
Est-ce une rouge?
oui!
Est-ce un coeur?
non! (donc c'est un carreau)
Est-ce un carte supérieur à 7?
etc...
Je ne sais pas si je fais ça pour rien. De toute façon, la suite un autre soir. Je suis fatigué.
|