Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Un petit défit Gene ?(suite)


Re: Re:Re:Re:Re:Un petit défit Gene ?(suite) -- Sébastien
Posted by Bill , Jun 26,2001,21:17 Index  Forum

Je parle du raisonnement hypothético-déductif. Tu ne t'en rends peut-être pas complètement compte, mais lorsque se présente un problème, tu travaille intellectuellement de manière ordonnée. Tu cerne la variable dépendante. Tu identifies et isoles les variables indépendantes. Tu effectue une analyse combinatoire. Tu procède par élimination en posant les hypothèses les unes à la suite des autres.

Je ne dis pas que Gene n'a pas atteint la pensée opératoire formelle. Peut-être l'a t-il atteint dans certains secteurs. Mais lorsqu'il parle de ses expériences paranormales, il procède suivant des processus intellectuels plus primitifs. Malgré tout le respect que je lui dois, je suis forcé de dire que son mode de raisonnement est objectivement puéril. C'était d'ailleurs assez drôle de te voir tenter d'amener Gene à tenir un raisonnement qui semblait lui être totalement étranger. Comme tu le sais, un raisonnement méthodique comme le tient ne laisse rien à hasard. C'est comme un entonnoir qui conduit nécessairement à la même démarche logique. Comme un adolescent de 13 ans, Gene peut poser des hypothèses et a assez d'imagination pour en concevoir d'audacieuses. Mais il ne sait pas analyser un problème pour en cerner systématiquement les différentes variables. C'est une aptitude qui n'est pas atteinte avant la fin de la période formelle et encore chez seulement 50 à 60 % des individus adultes en Amérique du Nord (Keating 1980). C'est ça qui te désarme. Il ne comprend pas ton raisonnement.

Attention, je ne dis pas que tous ceux qui prêtent foi au paranormal sont puérils. Le professeur Louis Bélanger, par exemple, croit dans le paranormal et tient pourtant des raisonnements hypothético-déductifs.



Suivi