Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:R:Quelques «faits» pour J.F et les autres.


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:R:Quelques «faits» pour J.F et les autres. -- Gene
Posted by Stéphane , Jun 26,2001,16:19 Index  Forum

«Et le libre arbitre, c'est pour les chiens? Je n'ai pas envie de faire construire ma vie par une voyante!»

Moi qui croyait qu'une voyante ne faisait que constater les choses. Si ces choses sont déjà décidées, elles arriveront que vous les sachiez ou non. Quant à votre libre-arbitre, il n'y a pas d'incompatibilité: le futur existe, *tel que vous le déciderez*. Le passé est fixe malgré que vous y ayez utilisé votre libre-arbitre, et vous pouvez vous représenter le futur de la même façon. Les voyants ne soulèvent pas vraiment de problème de libre-arbitre. D'ailleurs, en tant que sociologue, je dois vous dire qu'on a tendance à le surestimer énormément. Le vrai problème de la voyance est celui de la causalité, comme je l'ai déjà mentionné.

En fait, votre question est légèrement différente: une fois qu'on connaît le futur, peut-on le changer? C'est pas une question de libre arbitre, ça, mais une question de pouvoir sur les événements (on peut parfaitement *vouloir* quelque chose tout en sachant être incapable de l'obtenir). Or, ce pouvoir est déjà extrêmement limité par les circonstances sociales, par nos capacités, etc. (et par la gravité, par exemple, si votre voeu le plus cher est de voler).

Une fois de plus, on tombe rapidement dans l'absurde. En fin de compte, si aucune des prédictions de la voyante se réalise, vous pourrez conclure que vous avez réussi à tout éviter -- ou que vous étiez trop distrait par les prédictions pour saisir les occasions. DONC plus vous en savez sur le futur moins il risque de se produire. Amusant, non?


Suivi