Suivi

La voyance selon Normand Pinard?


Posted by Gilles C. , Jun 27,2001,17:24 Index  Forum

Par curiosité, je suis allé jeter un coup oeil sur le site mentionné dans un message précédent : https://forum-sceptique.com/archives/13271.html#13271
http://pages.infinit.net/pinard

Dans la page «La voyance selon Normand Pinard?», j'y trouve une définition plutôt surprenante de la voyance attribuée au Petit Larousse. Le texte est le suivant :

«Le Petit Larousse définit la voyance comme étant "un don surnaturel que détiennent certaines personnes, des individus appelés voyants, voyantes, et qui leur permet de voir le passé, l'avenir, les objets absents ou invisibles, etc." ...»

Je regarde donc dans le Petit Larousse 1996 :

Voyance : Don de ceux qui prétendent lire dans le passé et prédire l'avenir.

.. ce qui n'est pas du tout la même chose.

Mais où donc M. Pinard a-t-il pris sa définition ? Puisqu'il mentionne le Petit Larousse, je me dis que c'est peut-être dans une version précédente. Heureusement que je garde tout mes vieux bouquins. Dans la version 1959 du même dico - non, je ne suis pas si vieux que ça, c'est un héritage - on y trouve :

Voyance : Don surnaturel que détiennent, selon certaines personnes, les individus appelés voyants, voyantes, et qui leur permet de «voir» le passé, l'avenir, les objets absents ou invisibles, etc.


On remarque donc une évolution dans le temps des définitions du Larousse. Ce qui laissait supposer un doute : "selon certaines personnes", devient carrément une prétention dans la version 1996.

Faut-il remonter plus loin pour trouver la définition exacte de M. Pinard ou celui-ci n'a-t-il pas plutôt "adapté" la définition à sa vision de la voyance ?

Quelqu'un a-t-il un dictionnaire plus ancien ?


Suivi