J'ai fait l'erreur de couper le texte pour faire plus court. Voici de nouveau le point 3, au complet cette fois en espérant que ce soit plus clair.
«
3. L’esprit d’analogie procède par assimilations, l’esprit logique par différentiations. Si l’on choisit deux ensembles A et B au hasard dans le référentiel naturel, la probabilité pour qu’ils aient des points communs est faible. Aussi est-il plus spontanément aisé de les décrire par le petit nombre de leurs ressemblances que par leurs divergences. L’esprit différentiel exige une connaissance profonde des deux ensembles, et celle d’un quantum d’écart, donc le concept digital. Il correspond à une logique additive OU (en fait ET NON), alors que l’esprit d’analogie est multiplicatif (tel signe est à la fois dans le ciel ET sur la terre);
»
Je pense que l'auteur voulait simplement montrer ici une différence dans la façon de raisonner (OU vs ET) et non pas en faire une étude statistique. Le texte tronqué pouvait porter à confusion.
Au sujet du point 8 qui lui est complet, ce n'est pas clair pour moi non plus ou alors il faudrait que je révise mes notions de thermodynamique... Y a-t-il plus d'entropie dans une alvéole d'un nid d'abeilles que dans le triangle (petit nombre premier impair) qui est la structure la plus simple et la plus rigide utilisée dans beaucoup d'ouvrages du génie civil ? On ne peut qu'interpréter ce que l'auteur a voulu dire, celui-ci étant probablement décédé. Sa biographie indique qu'en 1932, il fut le premier musicologue du jazz à la radio (Gene : un musicologue sceptique, ça existe !)
Quand vous dites "Là, j'ai du mal à suivre. Mmmh.", est-ce parce que:
1- Vous ne comprenez pas les mots utilisés (entropie, degré de liberté, ...)
2- Vous ne saisissez pas l'idée générale de la phrase.
3- Vous avez mal aux pieds !
4- Autre raison. Précisez ....
;-)
|