Postée par Jean-Francois , Aug 13,1999,13:44 | Index | Forum |
Les Américains sont prompts à bafouer leur propre constitution, qui veut la séparation de l'église et de l'état (voir l'excellent essai de Judith Hayes à http://www.thehappyheretic.com/7-99.htm ). Pourtant, ils sont tout aussi prompts à faire la morale au pays qui font en sorte que leurs lois fassent respecter une telle constitution. C'est ainsi que les USA ont accusé la France d'être un pays où la liberté de religion est opprimée. En faisant cela, ils ne semblent pas remarquer combien ils sont manipulés par différentes sectes (les Témoins de Jéhova, Scientologie, Moon, etc. etc. etc. ad anuseam; voir http://www.multimania.com/tussier/rev9907.htm#voltaire )
Les fondamentalistes: "Personne n'était présent lorsque la vie est apparue. Par conséquent, toute affirmation sur les origines de la vie doit être considérée comme une théorie et non un fait établi."
Dire cela, c'est oublier que la théorie de l'évolution est effectivement une théorie et, que si un soi-disant Dieu à créer le monde, il est évident qu'aucun humain n'était présent, ce n'est donc aussi qu'une théorie. En ce qui concerne les "preuves" ou "indices" appuyant les deux théories, il se trouve que celle de la "création" est la moins bien garnie (sauf si l'on suppose que le recours à des hypothèses dogmatiques issues d'un texte dont l'authenticité est douteuse - vu l'évolution avec transformations de ce texte à travers les âges, justement - vaut une preuve forte).
(Avis: la suite est à caractère polémique.)
Les religions sont, à mon avis, les derniers obstacles à une possible harmonie entre les êtres, celle qu'elles disent justement rechercher. Par leurs volontés rétrogrades de nier le monde, de ne le voir qu'à travers le filtre égocentrique de leur dogmes, elles forcent l'incompréhension et favorisent les haines. Par leur choix d'amasser des biens matériels et de les asservir à la plus grande gloire de leur propre rayonnement, et non au bien-être véritable des gens, elles forcent les comparaisons jalouses et provoquent des rancunes inutiles. Par le recours aux Amis invisibles (i.e., les Dieux), terribles, manipulateurs et impitoyables, elles culpabilisent et infantilisent les gens plutôt que de leur offrir une certaine maturité. Comment ne pas voir l'absence totale de réponse qu'elles offrent à des questions fondamentales qu'elles font naître? Comment ne pas voir qu'elles enrichissent, financièrement et intellectuellement (ceux, de l'intérieur, qui en savent suffisamment pour ne pas respecter leur religion), une poignée au détriment de l'ensemble? Comment ne pas voir qu'elles refusent à l'Homme ses créations, à leur profit ou à celui du Néant? Comment ne pas voir leur caractère anachronique? ...
... Fiou! Ca fait quand même du bien quand ça sort ;-)
Jean-François
|