Je ne suis pas certain de bien interpréter ta position.
Sur l'existence de molécules organiques pré-biotiques extraterrestres, tu dis: "S'il s'agit de trouver deux-trois pseudo-acides aminés,... , il me semble que c'est déjà fait".
Sur l'existence de vie rudimentaire (ou pas rudimentaire du tout, incluant l'"intelligence"), je ne vois pas finement si tes probabilités subjectives sont de l'ordre de 1% ou de 99%.
Sur nos chances de les détecter, ces ET intelligents, d'ici 50 ans, tu es beaucoup plus clair: "aucune chance".
Je pense que ma probabilité subjective est moins "collée sur zéro" que la tienne. J'hésite entre une chance sur 100 et une chance sur 10000, dans ce bout-là.
Il me semble avoir récemment appris que la "puissance de recherche" de SETI est actuellement 100 fois supérieure (question de logiciel surtout) à ce qu'elle était il y a 10 ans. Si ça se multiplie encore par 100 dans les 10 ou 20 prochaines années, un "hit" ne me paraît pas absolument exclu.
Tiens, une autre question (hypothétique). Quelle serait ta réaction si, un beau matin, tu trouvais qu'à la TV tous les canaux parlent de la même grosse nouvelle: un OVNI de 200 m de diamètre est suspendu depuis 4 heures au-dessus de l'édifice des Nations-Unies, à New York, et des tractations sont en cours...?
Ne me dis pas que la probabilité est zéro (à moins de considérer que la vie Terrienne est miraculeuse ou que les voyages interstellaires sont tout à fait impossibles).
Si la probabilité n'est pas rigoureusement zéro, il est légitime d'en imaginer l'éventualité.
C'est un peu comme demander quelle serait ta réaction si tu gagnais un super-gros-lot à la lotterie. Très peu probable mais pas rigoureusement impossible. Même si tu n'achètes jamais de billet, tu aurais pu en trouver un sur le trottoir... :o)
Cordialement,
Denis
|