Tirée du contexte, j'admet qu'elle est difficile à comprendre. Le journaliste expliquait que selon le psychiatre français Philippe Wallon, c'est la faculté "psi" qui serait le moteur des manifestations de télépathie et de voyance. Les fantômes n'existeraient donc pas. Ensuite, le journaliste parle des expériences de George Owen, ancien professeur à Cambridge, qui a fondé à sa retraite la "société de recherches psychiques de Toronto". Il a réuni un groupe de huit personnes qui ont inventé le fantôme du personnage Philip Aylesford. Ce groupe invoquait le fantôme lors de séances de spiritisme hebdomadaires. Après une année de réunions, ils réussirent à communiquer avec le "fantôme" qui répondait par des coups frappés sur une table et à dialoguer avec lui en utilisant un code convenu. Le but étant bien sûr de prouver que c'est la faculté "psi" des participants qui produisaient ces coups.
Louis Bélanger affirme même être allé à une de ces réunions avec un groupe d'étudiants (en mai 1977), «et nous avons vu une table à cartes se déplacer dans la pièce à une vitesse folle.». Il affirme aussi avoir repris une expérience semblable l'année suivante avec un groupe d'étudiants mais cette fois avec un fantôme qui "vivait... dans l'avenir". Il dit avoir entendu les premiers coups frappés dans la table mais n'est pas parvenu à établir un code pour amorcer le dialogue avant la fin de l'année scolaire.
Dans le même article, le professeur Michael Persinger (Univ. Laurentienne, Sudbury, Ontario) affirme pour sa part que les ondes géomagnétiques sont la cause des cas de poltergeist et de visions de fantômes (activités géomagnétiques à la hausse). Par contre, des activités à la baisse favoriseraient la télépathie et la clairvoyance.
Il teste sa théorie en exposant le cerveau de ses sujets à un champ magnétique complexe (?) qui leur fait "voir des fantômes".
Cela me fait penser à un vieil oncle qui se préparait des concoctions d'écorces d'aulnes pour sa pression. Il suffisait de couper l'écorce vers le bas pour faire baisser la pression et vers le haut pour le contraire !
Il affirme aussi (pas l'oncle, le professeur) que des émissions lumineuses sont causées par des variations locales du champ électromagnétique terrestre suite à des mouvements des plaques tectoniques. Ces émissions lumineuses peuvent être perçues come des OVNIS ou des apparitions mariales. Comme preuve, il cite les séismes du 23 novembre 1989 et des jours suivants au Saguenay qui coïncidaient avec une vague de 46 cas d'observations d'ovnis pendant cette période; et aussi d'autres séismes au Japon, en Chine, en Italie et en France.
Alors, faculté "psi" ou mouvement des plaques tectoniques ? Que d'imagination pour expliquer des phénomènes dont les faits ne sont même pas prouvés !
|