J'ai utilisé l'amour pour montré que lorsqu'on aborde le domaine subtil de l'énergie et du ressenti que la preuve de la réalité est très difficile à établir.
Vous dites "qu'une émotion ne s'observe pas" et que les "phénomènes inobservables... ne font pas parti de la réalité, par définition". Si je comprend bien le raisonnement que vous faites, les émotions que tous vivent à chaque jour sont irréels. Et pourtant...
Je déduit, sauf erreur, que pour vous l'émotion n'est qu'un concept et que c'est un ensemble de facteurs réels, (comme le rythme cardiaque, la sécrétion de certaines hormones, etc.), qui expliquent un concept émotion. Par conséquent c'est une question de convention de dire que pour tel ensemble de facteurs observés nous désignons cela par "amour", "peur" etc. D’un point de vue la peur n’est pas réelle et d’un autre elle est tout à fait réelle.
Pour revenir à la télépathie, vous trouvez que j’ai mélangé un peu tout dans mon message précédent. Je l’admet et je vais tenté de me reprendre pour clarifier le tout.
Le Dr Rupert Sheldrake a développé la théorie des champs morphiques, des champs invisibles qui permettent une communication d’information. Il a expliqué sa théorie. Il a mis en évidence les nombreuses références qui appuient sa théorie. Puis il a conduit des expériences afin de la prouver. Et d’autres chercheurs (dont des sceptiques) ont répétés avec succès ses expériences.
Nous avons ainsi un cas en faveur de la télépathie. Un grand nombre d’études menées par des scientifiques (PhD) appuient l’existence de la télépathie ou d’autres formes de communication invisible. Il y a également un grand nombre de recherche qui favorisent l’inexistence du même phénomène et qui sont également réalisées par des chercheurs chevronnés.
Qui a raison ? Vous pensez que ce sont les second et je pense que se sont les premiers. C’est un choix personnel basé sur des connaissances et des perceptions personnelles. Mon interprétation trouve écho dans les études qui l’a justifie. Et c’est le même principe pour un sceptique. Si vous dites que mon opinion n’a aucune valeur vous serez conséquent en affirmant la même chose de la vôtre.
Voilà, j’espère que c’est plus clair.
Je trouve dommage c’est que les soirées sceptiques (et oui, j’y assiste quelquefois) sont régulièrement des soirées de dénigrement et considère naïf ce qui n’est pas sceptique. Heureusement les gens semblent plus respectueux dans les échanges sur le forum.
Claude D
|