J'aimerais vous sonder au sujet des extraterrestres.
Pour ça, j'ai candidement imaginé une "partition de Oméga", comme on fait en théorie des probabilités.
Oméga est l'ensemble de toutes les possibilités possibles. Une partition est un découpage en morceaux disjoints. La réalité (ou le résultat d'une expérience) est, logiquement, dans un (un seul) de ces morceaux. Lequel? Probabilités...
Concernant la question des extraterrestres, je propose une partition en 5 morceaux, A1, A2, A3, A4 et A5.
A1: Dans notre Univers, la Vie n'est apparue que sur la Terre.
A2: La Vie est apparue sur certaines planètes mais n'a mené à l'intelligence et à la technologie que sur la Terre.
A3: Il existe des intelligences technologiques extraterrestres mais aucune n'a encore réussi à voyager dans l'interstellaire.
A4: Il y a des E.T. en promenade, mais pas dans notre voisinage.
A5: Nous sommes plus ou moins fréquemment visités par des E.T.
Il me semble que, logiquement, ces cinq propositions sont mutuellement incompatibles et recouvrent tous les cas de figure. La "réalité" doit donc être dans l'un ou l'autre de ces 5 scénarios. Lequel?
Bien sûr, certains mots sont flous (vie et intelligence, surtout). Il peut y avoir des cas "borderline". On pourrait, si nécessaire, essayer de les préciser. Pour l'instant donnons leur vaguement une définition médiane, voisine de celle de tous les jours.
Il se peut que mes 5 morceaux ne soient pas une partition de l'ensemble Oméga de tous les réels possibles. Sont-ils mutuellement incompatibles? Leur union recouvre-t-elle tous les réels possibles? Quel nouveau A6 faudrait-il ajouter? Si vous avez des suggestions, bienvenue. Pour être admissible, cet éventuel A6 devrait, je vous le rappelle, être logiquement incompatible avec chacun des 5 morceaux déjà définis.
Je serais un tipeu malpoli de prétendre vous sonder sans me sonder moi même.
Moi, si j'avais à parier, je miserais pour A2, mais sans grande conviction. Le cas le moins probable me semble être A4, mais je ne le considère pas comme étant à exclure.
Tiens, je me mouille tout à fait. Je propose les probabilités subjectives suivantes: P(A1)=25%, P(A2)=50%, P(A3)=6%, P(A4)=4%, P(A5)=15%. Total: 100% (tant qu'il n'y a pas de A6).
Voyez vous les choses différemment? Si vous trouvez qu'une de mes probabilités est trop haute (ou trop basse), je vous prie de me corriger à votre goût et à votre convenance.
Cordialement,
Denis
|