2) si hypothétiquement vous obteniez a ET b, par un procédé magico-spéculatif, vous auriez tout de même 2 consciences. Quand vous copiez quelque chose, vous vous retrouvez avec 2 choses, pas 1. Ou bien je ne comprends pas votre question. Postulez-vous l'existence d'un effet x qui intégrerait les deux consciences à travers l'espace du seul fait qu'elles sont «semblables»? Votre *premier* problème: synchronisme absolument impossible, ne serait-ce qu'à cause du point de vue spatial différent (même si vos deux non-individus sont dans la même pièce: regardent-ils la même chose?), et de petites choses comme un taux de glucose sanguin différent ou une petite fatigue non-équilibrée. Le cerveau n'est pas une donnée fixe, mais un système complexe et dynamique.
3) «ces deux individus ne seraient qu'un et auraient la même conscience et la même identité dans deux corps différents; ce qui est impossible»
Là je me demande si par «impossible» vous voulez plutôt dire «ontologiquement ou philosophiquement inacceptable ou impensable». «Impossible» est un bien grand mot et je me demande comment vous faites pour être si certain.
|