mais pas ouvert au point que le cerveau en tombe"
- James Oberg
Il faut un FAQ. Et il faut un bouton rouge pour exploser les brasseux de marde.
Définition de brasseux de marde:
Un brasseux de marde est un individu désagréable qui lance des attaques quasi-personnelles aux "sceptiques". L'individu est désagréable car il n'a aucun élément qui appuit ses accusations. Les discours du genre: "Secte des sceptiques", "Secte de scientistes/scientifiques", ou dans le pire des cas des accusations de sodomie ou d'orgie. C'est généralement un individu qui n'est pas famillier avec le forum (au point d'être incapable de donner des exemples concrèts qui coroborre ses accusations et de faire un lien entre ces dernières et au moins un individu particulier du forum. Tout les cas de brasseux de marde que j'ai observé était incapable de comprendre la simple notion suivante: les intervenants du forum des sceptiques du Québec ne sont pas nécéssairement relié à l'organisation des sceptiques du Québec. Donc toute conclusion par rapport à L'ASQ tirée du ce forum est systématiquement fausse. (Sans compter qu'à peu près la moitié des intervenants sont Européen !)
Par exemple, SL s'amusait bien à lancer des accusations gratuites à gauche et à droite, il était capable de réponses désobligeantes envers une personne ou une autre "sur le fly", mais jamais il a réussit à citer l'un d'entre nous de manière à appuyer ses accusations: sophisme de la pente raide ou génralisation hâtive, quelque chose du genre. Sa tactique était du genre: "Si un sceptique sur le forum fait au moins une erreur de logique de raisonnement, qu'il utilise un statagème qu'il déplore, on peut donc conclure hors de tout doute que tout les sceptiques sont des trous de cul".
Je donne l'exemple d'une réponse que je lui est faite, réponse à laquelle il n'a jamais répondu. En fait, c'est à peu près à ce moment qu'il a disparu d'ici:
L'accusation typique du brasseux de marde:
https://forum-sceptique.com/archives/15975.html#15975
Et ma réponse:
https://forum-sceptique.com/archives/16023.html#16023
J'interprète son pas-de-réponse comme un confirmation de mon hypothèse: il n'était qu'un brasseux de marde.
La meilleur façon de détecter le brasseux de marde, c'est qu'il accuse les sceptiques de faire exactement ce qu'il fait: se donner un air de suppériorité, se supposer parfait, lancer des insultes et injures, etc.
Une autre façon de détecter un brasseux de marde, c'est que ses interventions puent le troll. (Pour Denis et/ou Évariste: un troll est un poste qui a pour but de choquer et de faire réagir les gens, générer une "flame war" (un guerre d'insultes), foutre le bordel. 100% des trolls sont posté par un "annonyme" qui généralement quitte complètement le forum un certain temps et revient par la suite mesurer l'étendu des dégats. Exemples de troll:
https://forum-sceptique.com/archives/14184.html#14184
https://forum-sceptique.com/posts/17198.html#17198
https://forum-sceptique.com/posts/14812.html#14812
https://forum-sceptique.com/posts/14830.html#14830 (l'huile sur le feu du message précédent)
En fait, en regardant un peu, 90% des messages de Sylvia sont des trolls et pas des textes brilliants comme les le crois. La trop grande présence d'insultes et de désobligeance n'ont pour but que de provoquer, pas de faire réfléchir. Tient ça fait un bonne définition de troll ça !
troll: remarque qui a pour but de provoquer sans faire réfléchir. La marque du brasseux de marde.
Un exemple de l'air de suppériorité:
https://forum-sceptique.com/posts/15878.html#15878
En anglais il y a une belle expression pour ce genre de monde là:
self-righteous. Applique aux autres, mais pas à eux. Le genre de monde qui chiale après les compagnies pétrolière parce qu'ils produisent du plastique qui pollue, mais qui câlissent leurs cochoneries par-terre.
P.S. je pense, mais je ne suis pas sûr, que le terme troll, vient de l'anglais. La première fois que j'ai vu cette expression, c'était sur un forum de jeu de rôle, alors un troll, pour moi ça voulais dire un grand bonhomme vert qui bouffe des enfants et qui se regénère... Mais je pense plutôt que ça vient de la pêche: trôller, pêcher à la trolle. Hypothèse à vérifier...
|