À quelle catégorie appartenez-vous ?
IL EST FAUX, ARCHIFAUX que, chez moi, «la forme prime sur le fond».
Ce que je dis, par contre, c'est qu'il arrive que LA FORME INFLUE SUR LE FOND.
Voici deux phrases :
(1) La forme influe sur le fond.
(2) La forme influe sur le fond?
Ici, SEULE LA FORME permet de donner des SENS DIFFÉRENTS à ces phrases.
Autre exemple. Vous pouvez vous amuser à donner des sens différents à la phrase suivante selon la ponctuation que vous lui donnerez : «Évariste dit JF est un X».
Autre chose.
D'une part, ce n'est pas ni une faute ni une erreur d'écrire une phrase déclarative et de la terminer par un ? ... et je n'ai jamais dit le contraire.
Tout de même, le danger inhérent à cette FORME est que le lecteur peut ne pas s'apercevoir que c'est une question (il lit les mots mais le ? peut lui échapper). C'est bien normal puisque son esprit était conditionné par la forme qui, jusque là, était déclarative.
Cette FORME peut servir d'échappatoire dans le cas ou la phrase serait reprochée à celui qui l'a pondue :
- «Mais voyons, vous fâchez pas, c’était pas une affirmation, seulement une question.»
- «Mille excuses, mais vous ne m'avez pas rendu la vie facile avec ce ? à la fin d'une phrase que je venais de lire sur le mode déclaratif.
***
J'ai remarqué plus d'une fois que vous avez recours à ce «stratagème»(*). Je vous l'ai d'ailleurs reproché dernièrement.
(*) Est-ce que je m'abrite derrière des guillemets comme d'autres derrière des ?
Allez-y, affirmez des choses au mode déclaratif et posez des questions franches et claires sur le mode interrogatif. Parfois aussi, mais pas systématiquement, juste pour changer, coiffez vos phrases déclaratives d'un ? de la dernière heure.
* * * * *
JF :
«vous pouvez être creux parfois.»
ÉVARISTE :
«Parfois» ? C'est vrai. Je m’en confesse. Mais pas JF, voyons ! Jamais ! ¡Nunca!
JF :
«Vous ne faite que critiquer vaguement* les "fautes" des autres.»
ÉVARISTE :
«ne faire que», voilà une affirmation un tantinet-tipeu exagérée.
Pour vous montrer ma bonne foi, je ne vous signalerai pas que votre phrase réclame un s dont vous l'avez privé...
Le fond (le creux ?) maintenant.
Nous pourrons tous apprécier votre rigueur méthodique dès que vous publierez sur le forum le résultat de l'enquête que je vous propose. Faites la recherche (Search) pour retrouver tous mes messages. Lisez-les tous. Notez ceux dans lesquels je critique les fautes d'orthographe ou de grammaire. Trouvez-en le nombre (ce n'est pas 0) et relevez-en les URL pour fins de vérification... Ensuite, calculez-en le % sur le total de mes messages. Enfin, publiez vos résultats (vous pourriez en faire un beau livre ou simplement vous contenter du forum).
Quel devrait être le % minimal pour que vous soyez fondé d'affirmer que je ne fais que... ?
Soyez rigoureux. Après tout, vous vous permettez de ridiculiser ceux qui vous semblent manquer de rigueur. Vous feriez bien de donner un bon exemple de la méthode scientifique sans quoi vous prêteriez le flanc à la critique. Or, à ce qu'il me semble, peu de sceptiques acceptent la critiques (semblablement chez les «zozotériques»).
Conseil d'un éditeur : pour donner du volume à votre livre, vous pourriez y incorporer toutes les fautes d'Évariste. Si l'ouvrage prend alors les dimensions d'un annuaire du téléphone, les coût d'impression vont augmenter... mais ça ferait bonne impression, justement.
JF :
«Voulez-vous que l'on vous serve la même médecine et que l'on considère que l'intelligence d'une réponse soit proportionnelle au nombre de fautes d'orthographe/synthaxe/grammaire qu'elle relève dans le message auquel elle répond?»
ÉVARISTE :
Allez-y, si ça vous amuse. Le matériel ne manquera pas (à commencer par la première phrase du présent texte). Si vous pouviez en rire, ça vous détendrait. Il vous resterait moins d'agressivité et d'arrogance pour tancer et chercher à ridiculiser qui vous savez. Je veux bien être l’agneau pécheur qu’on immole... si c’est pour une bonne cause. (Voir itou ma réponse précédente.)
JF :
«(Est-ce que la question est bien posée sous forme interrogative?)»
ÉVARISTE :
Parfaitement. Si vous continuez à vous améliorer, vous pourriez monter de classe... dans tous les sens du mot.
JF :
«Que concluez-vous sur ces pseudo-interrogatives? Pourquoi faites-vous cette remarque? A quoi servirait la "recette"? Vous n'en dites rien.»
ÉVARISTE :
Pour reformuler et peut-être clarifier la réponse que j’ai donnée plus haut :
cette forme est correcte / elle ne s’emploie pas sans danger / elle peut servir à protéger ses arrières («Mais voyons ! ce n’était qu’une question !») / vous y avez recours trop souvent pour que ça me PARAISSE honnête (paresse d'eprit ?).
NOTE : -Je n’ai pas dit : «vous ne faites que» (i.e. «vous n’avez recours qu’à cette forme»).
* * * * *
ALORS, JEAN-FRANÇOIS, ALLONS-NOUS FERMER LES LIVRES DE GRAMMAIRE et répondre aux messages le coeur léger ?
|