Suivi

Pour clouer le cerceuil de RIGA


Re: #17960 --
Posted by Jean-Francois , Sep 03,2001,08:23 Index  Forum

Pof: "Allez y, prouvez moi que les travaux de LI n'ont rien a voir avec RIGA et je dégage du forum la queue basse en vous laissant a vos minables discussions sur le sexe des anges"

Chiche!

Allons-y:

"Le but étant de vérifier si un satellite comportant une masse tournante en accélération change d'orbite. Il devrait varier en altitude a cause d'une variation de masse en relation directe avec la quantité d'accélération. ( http://perso.wanadoo.fr/casar/RIGA.htm )

Cette découverte supportée par la loi d'équivalence de la relativité générale permettrait d'utiliser a des fins utiles la réaction gravitationnelle d'un bolide en rotation au niveau du sol afin de permettre des satellisation en douceur."

On admirera la précision du "varier en altitude [...] en relation directe avec la quantité d'accélération". On suppose, à cause du deuxième paragraphe, qu'il s'agit d'une élévation d'altitude en fonction de l'accélération. Ce n'est pas impossible: "Une partie des témoignages paranormaux provenant dossier OVNI (1) font état de machines volantes habitées utilisant un énorme rotor en accélération".

Toutefois, l'auteur semble défendre principalement l'idée qu'une augmentation de l'accélération entraîne une augmentation de la masse: "[...] nous ne pouvons pas augmenter facilement la masse du rotor; par contre l'augmentation indéfinie de sa vitesse est possible a partir du moment ou nous disposons de l'énergie nécessaire".

L'auteur tente donc de nous démontrer soit qu'une augmentation de la masse entraîne une diminution de l'attraction, soit qu'une augmentation de l'accélération entraîne une diminution de la masse. Je suis d'accord pour avouer que la démonstration d'un de ces phénomènes bouleverserait la physique. Seulement, pour démontrer cela, il faudrait plus que de simples affirmations insérées dans un texte sans ordre et des citations hors contexte. Il faudrait une démonstration mathématique visant à nous montrer que nos sens nous trompent lamentablement.

Heureusement que l'auteur nous prévient:
"MISE EN GARDE
[...] Par contre les écrits de la revue "Microscope" visibles sur d'autres sites donnent une vision décousue et probablement farfelue pour un scientifique de mes investigations . Les écrits en relation avec RIGA faisant état d'une de 5° loi de mécanique universelle sont à lire entre les lignes "avec des pincettes" [...]"

Il est évident que c'est tout le supposé caractère "scientifique" de ce projet (et pas seulement sur "d'autres sites"), ce qui comprend toute les allusions à des chercheurs oeuvrant réellement dans le cadre de la recherche scientifique, qui est "farfelu" et "à prendre avec des pincettes".

Ceci comprend des affirmations comme: "cette loi rend compte de l'interaction gravitationnelle dont parle Madame LI". Une telle affirmation est tout simplement fausse, l'auteur ne discutant pas de physique.

_________

Je ne me fais aucune illusion sur les capacités de l'auteur à comprendre cette démonstration:
JF: "Je [Gatti] prétends n'importe quoi, suis totalement incapable de mettre en évidence quoi que ce soit, a fortiori sur le plan de la physique fondamentale à laquelle je pige que dalle, mais crois percevoir une certaine similitude entre mon bidule flou et incohérent baptisé Riga, dans lequel les mathématiques brillent surtout par leur absence, et les travaux d'une certaine Mme Li, que j'ai lu superficiellement et serai à mal d'expliquer. Même si on me prouvait que j'erre dans les patates, je serai incapable de comprendre la démonstration et continuerai à gémir au génie incompris, autant sur ce forum que sur ma page web." ( https://forum-sceptique.com/archives/17984.html#17984 )

Il manqera donc à sa propre parole.

Jean-François


Suivi