«Ca donne les israéliens vs les palestiniens»
ÉVARISTE :
Comme je ne m'y connais pas en politique internationale, je risque de dire un bêtise. Mais comme d'autre part, même incompétant, j'ai droit à la parole, me permettrez-vous mon audace... quitte à me signaler mon erreur le cas échéant ?
Il me semble que le conflit entre Israéliens et Palestiniens est que les Israéliens occupent maintenant un territoire qui était celui des Palestiniens depuis 700 ans. Mais à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les Alliés, pilotés par les USA, ont donné ce territoire aux Israéliens. Exit les Palestiniens ! Par ici la sortie !
Si ma vision des choses est correcte, la tension entre les Israéliens et les Palestiniens ne serait pas essentiellement religieuse.
Je peux comprendre le ressentiment de celui qu'on chasse de son pays et de qui on s'empare par exemple de la maison, les terrains, bêtes d'élevage, etc.
P.-S.
Si mon analyse est fausse, je vous prie de me le signaler. Pour cela, je ne vois pas la nécessité de propos vulgaires(*) comme ceux que doivent essuyer Gatti et «Le déiste»... vous voyez ce que je veux dire ?
(*) Je ne vous accuse pas personnellement de cette tactique. Comme le dit Florence, je suis sensible... alors j'essaie de prévenir les coups.
Évariste
|