Suivi

Encore quelques oublis


Re: Haeckel: ma réponse -- Julien
Posted by Jean-Francois , Sep 14,2001,12:37 Index  Forum

Julien: "Le monde est si influençable et non-critique lorsque c’est l’homme au sarrau blanc qui parle."

C'est vrai que l'"homme qui brandit la Bible" est beaucoup plus crédible.

Julien: "Vous refusez ma réponse avant que je vous la donne !? Qui dit architecte unique dit plan commun et l’essence du monde des vivants est son concept commun (ADN)."

Je ne refuse pas votre réponse, simplement vous prétendiez avoir une attitude scientifique et je connais très bien les limites de votre argumentation "scientifique", donc je les préviens. Une véritable attitude scientifique demande qu'on n'utilise pas Dieu ou un plan divin dans une démonstration (si on arrive à conclure dessus, pourquoi pas). D'ailleurs, vous montrez là un excellent exemple de raisonnement contraire à l'esprit scientifique: architecte unique -> plan commun -> observation. En science on fait l'inverse, on part de l'observation (anatomie des embryons, propriétés de l'ADN) pour en tirer le plan commun (qui n'est pas si éloigné de celui défendu par Haeckel) mais l'étape dernière n'a pas été démontrée. Ce n'est pas parce qu'il y a un plan commun qu'il y a forcément un "architecte" autre que le hasard et des contigences physico-chimiques que nous ignorons. (Au passage, une majorité de croyants comprend facilement ce point.)

Ce que vous faites encore et toujours, c'est partir de l'idée que dieu existe pour prouver que dieu existe. Ca n'est pas et ne sera jamais un argument valable.

Julien: "De toute façon, la seule ressemblance, dans la réalité, qui ressort de toute cette manipulation scientifique est la formation de la colonne vertébrale et la tête"

Chez les vertébrés, qui sont des chordés, c'est-à-dire des animaux possédant à un moment ou un autre une notochorde (tissu précurseur de la colonne vertébrale, essentiel à la formation du système nerveux), c'est l'étape du développement la plus importante. Comme je l'ai dit ailleurs, les étapes précédentes si elles montrent des différences entre les espèces, ces différences ne sont pas spectaculaires.

Jean-François


Suivi