Certains des mécanismes commencent à devenir clairs. Quand je me penche sur la métamorphose de:
"CE QUE JE FAIS ICI ?
À l’avenir, pour mes rares visites, je ne m’adreserai ici qu’à quelques personnes, par exemple Denis, «Le déiste» et quelques autres. Par ailleurs, je suis heureux que vous m’ayez posé la question. Vous m’avez rendu service même si, à n’en pas douter, votre intention était autre : vous avez accéléré ma prise de conscience.
Je me rends compte finalement que j’aurais mieux à faire ailleurs."
( https://forum-sceptique.com/archives/18694.html#18694 )
En: "Si nous avons de nombreux degrés de LIBERTÉ ici, nous avons peut-être un DEVOIR : respecter la LIBERTÉ DE PAROLE de tous les forumeurs. Ce qui veut dire aussi : respecter la personne des forumeurs autant qu’on peut et ne pas leur demander des comptes sur leur «PRODUCTIVITÉ»." ( https://forum-sceptique.com/archives/19055.html#19055 )
Il y avait un autre message, que je ne retrouve malheureusement pas, qui faisait transition dans le retournement de veste d'Evariste.
Je pense que "l'ami Evariste", contrairement à ce qu'il affirme a décidé de punir ce qu'il appelle "la clique" (et moi le premier) en coulant le forum sous les interventions niaises. Je ne crois pas que l'orgueil blessé explique totalement son attitude proprement irrationnelle. Il semble de plus trouver une émulation ainsi qu'un appui certains dans le comportement des différents trolls.
Il me reste à comprendre le quelque chose de quasi-morbide dans sa fascination pour Denis, qui n'intervient plus depuis un bon moment sur ce forum. J'ai l'impression qu'il l'a transformé en une sorte de symbole de son combat, mais je ne sais pas à quel point.
Jean-François