Justement, je vous ai signalé que, selon moi, dans l'exemple que vous avez vous-même soulevé de la dissociation des molécules d'eau par les rayons UV dans la haute atmosphère, l'entropie diminue contrairement à votre affirmation. En effet, un mélange d'ions H+ et OH- possède une entropie plus faible que la masse d'eau d'où il origine dans ce sens qu'il contient plus d'énergie disponible que l'eau. Est-ce que c'est moi ou vous qui ne comprend pas ce qu'est l'entropie? Pourquoi n'avez-vous pas répondu à mon objection?
Il en est de même, il me semble, dans l'exemple de Bruno: «Pour repondre a cette nouvelle question telle qu'elle est formulee, je dirai que de l'eau qui s'evapore au soleil voit son entropie augmenter.»
Conrairement à ce qu'affirme Bruno, ici l'entropie diminue. En effet de l'énergie est transmise à l'eau qui s'évapore et qui se mêle à l'atmosphère: l'entropie du système atmosphérique et maritime est alors plus faible, phénomène relié, encore là, au captage de l'énergie solaire.
Ce sont là deux contextes autres que la vie où l'énergie solaire captée aboutit à une diminution de l'entropie et il doit y en avoir d'autres. À moins que nous ayons une compréhension différente de l'entropie; dans ce cas, il faudrait m'expliquer où est mon erreur.
J'aimerais, du même coup, que vous m'expliquiez, ainsi que je vous le demandais, pourquoi ne retrouvent-on jamais de fossiles d'ours, de souris, de tomates, d'humains, de noisettes, etc... dans les mêmes couches géologiques que les fossiles de dinosaures et par quel cataclysme ces mêmes fossile se retrouvent-ils parfois à des milliers de mètres de profondeur dans le roc sur une période aussi courte que 6000 ans.
André
|