Suivi

Re:Résumé des études sur l'attitude positive


Re: Résumé des études sur l'attitude positive -- Gilles C.
Postée par Jean-Francois , Oct 25,1999,10:52 Index  Forum

Je ne sais pas trop quoi dire. En partie parce que je ne vois pas toujours ou se situe l'influence de l'attitude positive (ou négative) là-dedans. Pour la colère, les symptomes exprimés me semblent peu différents de ceux induits par le stress, et il est difficile de déterminer comment un groupe témoin aurait pu être établit. Je ne nie pas, loin de là, que la colère ait une influence négative sur la santé; mais cette influence ne m'apparaît pas très différente de celle que subit quelqu'un toujours sur l'adrénaline (même si hyper-positif).

Pour la dépression, je remarque que les études citées vont dans le sens de ce que je disais: les plus dépressifs sont plus difficiles à ramener à un niveau normal que les moins dépressifs. Et ce, malgré que le "traitement psychiatrique" soitt sûrement plus intense pour les premiers. C'est pourquoi je me demande quel est le rôle des "pensées positives" là-dedans? Si la dépression est de nature physiologique, aucune de ces pensées ne pourra sans doute jouer un rôle.

Je me méfie beaucoup des méta-analyses, qui sont des traitements statistiques à haut coefficient d'erreur et très difficiles à analyser conclusivement. Aucune des 3 méta-analyses citées (2 pour la colère et 1 pour la dépression) ne permet de savoir si d'autres facteurs (nutritionnels, sociaux...) entre en ligne de compte.

Dans le cas de la colère, il m'apparaît évident que quelqu'un de colérique va se faire casser plus souvent la gueu... ce qui est mauvais pour la santé ;-)

Jean-François


Suivi