Suivi

Re:Re:Re:Re:Sciences humaines


Re: Re:Re:Re:Sciences humaines -- Greg
Posted by Sébastien , Oct 12,2001,09:54 Index  Forum

Je ne suis pas très familier avec les sciences humaines, mais ma conjointe y étudie (elle devient à chaque jour un peu plus l'un de ces spécialiste de la pédagogie dont je parlais il y a un certain temps en rapport avec une certaine théorie des dons...). Elle a fait une majeure en pédagogie, une mineur en physique et une majeure en math (ou une mineur, je suis pas sûr...) dans le but d'enseigner au secondaire. Elle a finalement décidé de faire une maitrise en didactique. Ses premiers cours écoeureraient n'importe quel scientifique de science naturelles ! Il y a une monde de différence, un gap gigantesque entre les sciences humaines et les sciences exactes.

Tout ça pour dire que d'une part:

- Il s'agit d'une erreur monumentale que de comparer n'importe quelle science exacte avec n'importe quelle science humaine.

- Les sciences humaines n'ont pas tellement de bons outils (à mon avis) pour adopter une approche "totalement" scientifique et objective.

C'est une problématique très difficile. La méthode dont on connais le mieux les succès, c'est la méthode scientifique. Et son utilisation en sciences humaines a pour conscéquence ce dont Bip parle. La méthode scientifique veut, pour une application percpicace, que l'on décortique le problème, qu'on identifie les variables du problème, qu'on les isole et qu'on les analyse. Les sciences humaines ne nous le permet pas en général. Ce qui a pour conscéquence les contradictions qu'on peut observer en sciences sociales par exemple. Il arrive de voir des groupes de recherches dire une chose alors qu'un autre dis son contraire.

P.S. cela a aussi pour conscéquence de décerner un Ph.D. en astrologie, mais ça, c'est une autre question ;-).


Suivi