Le tout est de savoir comment ces transformations se sont produites. Evolution par sélection naturelle, évolution dirigée ou création progressive ?
Bruno : « Ceci et les autres évidences en faveur de l'évolution me font penser que celle-ci est un fait. »
Je pense que les autres évidences auxquelles vous faites allusion sont les preuves empiriques de changements mineurs et les affinités taxonomiques. Il est évident que ses preuves existent mais nous ne sommes pas d’accord sur leur portée. Il est évident que nous constatons une évolution du monde vivant mais cela n’implique pas forcement une évolution naturaliste, le terme est souvent utilisé de manière trompeuse par les darwinistes.
Bruno : « Que pensent-les créationnistes du fait qu'il existe des fossiles avec à la fois des caractéristiques reptiles et des caractéristiques mammifères? Et cela est valable pour les autres transitions majeures. »
Personnellement, je pense qu’un créateur a pu procéder par étapes en créant des organismes vivants du plus « simple » au plus « compliqué » sur de longues périodes de temps en « testant » toutes sortes de combinaisons possibles et en poussant au maximum les possibilités biologiques de chaque classe. Je ferais ici l’analogie avec l’Humanité qui a du procéder par étapes pour arriver à son niveau technologique actuel. Ce n’est bien sûr qu’une hypothèse métaphysique mais elle me semble intéressante et ne va pas à l’encontre des faits. La comparaison avec l’Humanité a ses limites mais cet exemple montre clairement ma pensée.
Tout le monde va certainement en profiter pour lancer des attaques à mon hypothèse, mais, comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas les compétences nécessaires dans les différentes disciplines concernées pour transformer mon hypothèse en une théorie suffisamment précise pour pouvoir proposer des prédictions osées. Ceci, justement afin de prétendre au titre de théorie.
Bruno : « Quand vous vous intéressez à la théorie de l'évolution de manière empirique ou expérimentale, vous risquez de ne pas aller très loin. »
Oui, c’est même très décevant pour une théorie qui se veut être un fait. Mais, à ce sujet, les autres ne semblent pas penser comme vous.
Emmanuel
|