Suivi

Re:Re:Re2:Deux fois n'est pas coutume.


Re: Re:Re2:PSYCHOLOGIE :Bof! -- GATTI
Posted by Bill , Oct 15,2001,10:18 Index  Forum


Gatti:" La seule chose qui m'intéresse c'est de chercher des indices lors de dysfonctionnement du cerveau pouvant cautionner un événement bref exceptionnel et extrêmement rares qui générerait une dématérialisation poltergeist . "

J'avais bien compris le genre de convergences que vous cherchiez à établir.

Gatti: "Votre réponse n'est pas inutile mais elle ne répond pas a ma question de fond qui visait a trouver dans les maladies et dysfonctionnements occasionnels du cerveau des éléments confortants."

Votre hypothèse n'est pas bête. Il y a, en effet, un lien à faire entre des phénomènes psychologiques rares et des lésions cérébrales. Il y a plusieurs cas rapportés en psychologie clinique. Je n'ai pas la source exacte, mais je me souviens d'un cas américain. Il s'agissait d'un homme qui avait eu plusieurs apparitions du Christ. Le Christ l'envoyait en mission. Une petite Église s'était organisée autour de cet homme manifestement touché par la grâce divine. Or, notre bonhomme avait également d'importants mots de tête. On découvrit qu'il avait une tumeur au cerveau qui provoquait des stimulations chaotiques des airs visuels. Après l'opération, il n'eut plus de mots de tête et plus d'apparition du Christ non plus.


Gatti: "Pour ma par j'ai trouvé dans ce livre de DACO la réponse claire a mes interrogations. J'y ai trouvé une multitude de points concordants…"

Le problème est que ces concordances ont la valeur des éléments mis en relation et que votre DACO dit n'importe quoi.

Gatti:" de l'hystérie dont vous connaissez sûrement mieux que moi les éléments déclencheurs mais sur laquelle vous semblez mal documenté par rapport au contenu des informations que délivrent PARFOIS les personne en crise. Des études ont été faites depuis FREUD (nous sommes en 2001) que vous ignorez magistralement."

Le terme "hystérie" renvoie à une conception psychodynamique de la maladie mentale à laquelle je prête fois, mais qui n'a pas de correspondant exact dans les recherches modernes en psychiatrie. Je n'ai pas tout lu sur la question, mais je serais bien curieux de savoir à quelles "études" modernes vous faite allusion.

Gatti: "Pourquoi dit on qu'un orage électrique gronde dans le cerveau d'un épileptique ? ."

Il s'agit d'une métaphore. Les foyers épileptiques provoquent une activité désordonnée des échanges entre les neurones.

Gatti:" Pourquoi un chien devine-t'il a l'avance que la crise va arriver ( l'aura) alors que le malade ressent a ce moment une violente angoisse. "

Les orges sont précédés par un brusque changement de la pression atmosphérique. Même vous devriez savoir ça.

Gatti:" Pourquoi dites vous que la région du thalamus est le centre des instincts, de la douleur, des EMOTIONS, des habitudes, de l'humeur. L'inconscient , les complexes d'hérédité grondent a cet endroit comme des ORAGES qui ne demandent qu'a eclater."

Là, c'est une métaphore encore plus poétique. Ce genre d'orage ne provoque pas de champ électromagnétique.

Je sais que pour vous les témoignages de particuliers suffisent à "prouver" l'existence de phénomènes paranormaux. Vous cherchez ensuite à les expliquer rationnellement en fouillant dans des œuvres de vulgarisation scientifique. Mais ici les éléments scientifiques que vous cherchez à mettre en convergence ne sont ni scientifiques ni même vraisemblables.



Suivi