Suivi

Dieu est un bricoleur du dimanche?


Re: Autres tests -- Emmanuel
Posted by Jean-Francois , Oct 18,2001,03:55 Index  Forum

Le "dessein" de Denton semble indiférenciable de ce que peut produire le hasard. Il ressemble à notre vision naturaliste des choses à laquelle on a greffé un élément indémontrable (et qui n'est pas réfutable): le dessein. Denton ne démontre nullement le dessein, il se contente de montrer que les loi de la physique - élaborées par des humains - expliquent la vie et l'univers. Wow! C'est exactement ce qu'elles sont supposées faire, on ne peut pas dire que sa découverte soit transcendante. On peut aussi difficilement s'étonner qu'elle soit anthropocentrique.

Ce qui est amusant, c'est que les découvertes qu'il dit pouvoir remettre en cause son système (tel que vous l'exposez) remettraient en cause une grande partie des connaissances scientifiques actuelles. Et, elles ne toucherait pas véritablement au "dessein" derrière. Tout au plus, le "dessein" pourra être élargit afin d'englober les nouvelles données.

En suivant ce que vous dites, il est impossible de faire la différence entre la "nature" et la "création", uniquement à cause de cette greffe. Cela, parce que Denton suppose qu'un système observable bancal est aussi valable qu'un système théorique plus perfectionné pour répondre à ce "dessein". Personnellement, je croyais que Dieu aurait eu la capacité de faire les choses de manière moins brouillonne, et qu'un codon de valeur 2,3 serait une offense à l'esthétique de sa création. Faut croire que Dieu se modernise.

Jean-François


Suivi