En fait, le créationnisme semble être motivé par un instinctif besoin d'avoir un but dicté par Dieu. C'est très clair dans ce texte: "L’effet du darwinisme sur la moralité et le christianisme" ( http://www.creationnisme.ca/ ):
"Dawkins est évidemment fier de l’effet déprimant que ses écrits ont sur les gens". Comme si le fait que nous soyons responsables de notre destinée devait être "déprimant", "inquiétant" je veux bien, mais déprimant. Il est toujours difficile de devenir autonome, ce n'est pas impossible.
"Cette vision pessimiste, anti-théiste et nihiliste de l’être humain s’est-elle répandue massivement ?" Il y a là encore un jugement de valeur derrière le "pessimiste", qui revient à dire qu'aucun optimisme ne peut être trouvé en-dehors de la Bible et de l'idée de Dieu. Personnellement, c'est ce retrait de toute valeur à l'humain que je trouve fondamentalement pessimiste.
"Les darwinistes ont endoctriné notre société pendant plus de 100 ans avec une vision tragiquement destructrice du monde". Incroyable affirmation! Moi qui suis biologiste, je suis fasciné par l'intérêt de cette théorie et les découvertes qu'elle a permis. Pour prendre deux exemples: la génétique moderne n'aurait pas pris un tel essort sans elle; la médecine n'aurait pas autant profité de la recherche sur les animaux. Là encore, le "destructeur" est un jugement de valeur. Il naît plus de l'attachement à des conceptions archaïques qu'a une quelconque réfléxion argumentée.
Bref, j'ai l'impression qu'il y a une forme de crainte qui motive le créationnisme. La crainte du changement, celle de perdre les "valeurs traditionnelles" attachées à Dieu et au mode de vie que l'on croit lire dans la Bible. Cela explique l'irrationnalité de beaucoup des arguments créationnistes*. On retrouve cette crainte au long de l'article "Nous payons cher la mort de Dieu" par Laurence Tisdall (même url). Cet article se termine par le contraire de l"amour de la vérité"**: par un encouragement à l'auto-illusion et à la persuasion que la Vérité existe et qu'elle est Biblique ("Nous chrétiens, NOUS connaissons la vérité, cette vérité nous affranchit (Jean 8.32). Notre mandat à nous créationnistes, c’est de faire connaître cette vérité.").
Jean-François
* dans le même texte on lit: "Il est triste de constater que de nombreux scientifiques ne sont pas au courant du grand nombre de découvertes qui appuient le créationnisme"
Faut croire qu'ils sont pas les seuls, il n'y a même pas de référence à cette phrase.
** A ce propos, j'aime: "Cette théorie [l'évolution] est et a toujours été une tentative infructueuse d'enlever Dieu de la création." Cette phrase contredit tout le texte précédent, où il montre que la tentative n'a peut-être pas été si infructueuse que ça. Comme quoi, la vérité dépend de ce que l'on veut lui faire dire.
|