Suivi

Re:Wiktor Stoczkowski: E.T., spiritualité et science


Re: Wiktor Stoczkowski: E.T., spiritualité et science -- Jean-Francois
Postée par Gaël , Nov 13,1999,05:29 Index  Forum

En gros je suis d'accord avec toi. Mais je ne crois pas que Stoczkowski démonte vraiment la théorie des anciens astronautes : il en cherche les sources pour comprendre comment on a pu en arriver là, mais jamais il ne cherche à réfuter. Evidemment nous, sceptiques, ne pouvons sortir de cette lecture que renforcés dans l'idée que la théorie des anciens astronautes est une grosse connerie. Mais un croyant par contre en sortirait encore plus convaincu qu'elle est vraie, il verrait dans le travail de Stoczkowski la preuve que cette théorie n'est pas tombée de nulle part, qu'elle a une longue histoire et qu'elle est lié à d'anciennes traditions. Le croyant ne pourrait que s'ennorgueillir de tout cela.

Quant à l'irrationnalité des scientifiques, ce n'est pas vraiment de cela qu'il s'agit. Je pense plutôt que Stoczkowski tend à dire que, des deux types de rationalités qu'il définit, l'une - la moins fiable - est la seule utilisée par les pseudo-scientifiques comme par le sens commun; mais elle est aussi utilisée par une majorité de vrais scientifiques. L'autre rationalité, plus performante, ne serait l'apanage que d'une élite de scientifiques de haut niveau, et que seuls ceux-ci participeraient au travail de réajustement des théories.
Cela reviendrait à dire que, en tant que processus, la science est fiable, contrairement à l'occultisme; mais en tant qu'individus les scientifiques sont rarement plus rationnels que les parascientifiques.


Suivi