Je ne lui reproche pas sa démarche anti-évolution. Je crois qu'une théorie solide doit pouvoir se défendre contre les arguments qui tentent de l'invalider et que c'est de bonne guerre, si on s'oppose à une théorie, de tenter de l'invalider même si on n'a rien de mieux à proposer ou si on refuse de soutenir sa propre théorie comme le fait Julien. Si elle est faite de façon honnête, cette démarche peut s'avérer très fructueuse pour tous. Le problème des intégristes à la Julien, c'est qu'ils ne le font justement pas de façon honnête. Les créationnistes mentent, déforment les faits, cachent ou nient ceux qui ne font pas leur affaire et utilisent des citations malhonnêtes qui font dire à leurs auteurs tout le contraire de leur pensée. Leur littérature est truffée de ces impostures. On l'a souvent démontré à Julien, mais ça ne semble absolument pas le préoccuper.
On l'a vu, aucun argument ne peut atteindre Julien. Il est tellement aveuglé par ses croyances, qu'il avance comme preuve irréfutable des trucs aussi idiots que de vagues représentations de dinosaures sur le fond de vases égyptiens ou des rapprochements linguistiques plus que douteux tout en niant des faits aussi irréfutables que le pouvoir de résolution de Hubble ou la stratification des fossiles. Tous ses arguments sont facilement réfutables (et nous l'avons souvent fait), ne serait-ce que parce que souvent ils sont basés sur de grossières déformations des faits quand ce n'est pas sur des faussetés flagrantes.
Ses connaissances en science sont à peu près du niveau de celles d'un étudiant moyen au cégep et ses textes sont souvent à peu près illisibles tellement ils sont confus et mal écrits. Il l'admet lui-même, ses seules sources d'information viennent de ses lectures de propagande créationniste et de ses consultations avec oeillères de Science et Vie. Et c'est avec ce prodigieux bagage intellectuel qu'il prétend contredire à peu près toutes les théories scientifiques élaborées au cours de ce siècle. Ce qui m'irrite le plus chez Julien, c'est de savoir que cette nouille a le culot de se poser en expert scientifique en matière d'évolution dans des conférences spectacle à la Laurence Tisdall (l'intégriste qui promène à travers le Québec sa conférence : Comment débattre de nos origines avec un évolutionniste... et ne jamais perdre!" titre qui témoigne bien de son ouvertures d'esprit et de ses buts premiers).
|