Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Besoin de votre aide.


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Besoin de votre aide. -- Sophie
Postée par Claude Mac Duff , Nov 26,1999,23:51 Index  Forum

Bonjour Sophie.

Les échanges au sujet de ton cas m'intéresse, puisque tu fais allusion au comportement de ton chat. Je suis bien placé pour te donner des exemples de comportement étrange de la part des chats puisque, figures-toi donc, j'en ai 2 chez moi, depuis maintenant 20 ans ! Ce sont deux « ainés », maintenant...

Je les ai eus en 1980, chatons, couple mâle et femelle. Depuis, j'ai déménagé 3 fois. Et, dans chaque logement ou maison où mon épouse et moi avons vécu, à d'innombrables reprises, mes 2 chatons-chats-minous-matous ont souvent eu le comportement que tu décris. Le chat, surtout, agissait souvent ainsi : il se réveille brusquement, fixe un coin de la pièce, part à courir, miaule à mort dans la pièce, puis se calme. D'autres fois, il est sur moi puis, tout à coup, me regarde fixement, puis en direction de l'escalier allant au sous-sol, puis saute à terre et rampe comme un vrai félin (qu'il est, bien entendu...), en se dirigeant furtivement au sous-sol. Là se trouvent le studio de musique de mon épouse et mon studio de travail. Des fois, il va renifler dans un coin, sur le piano, longe les murs, et gratte comme s'il voulait passer à travers le mur.

Le plus drôle (et le plus surprenant qui nous est arrivés à moi et mon épouse, et qui nous a fait peur un certain soir), c'est que, tout d'un coup, le téléviseur s'est ouvert tout seul avec beding-bedang de musique dans le salon. Ma femme et moi sommes allés voir et, après avoir cogité un bon gros 10 minutes, nous pensons avoir trouvé la clé du mystère.
J'avais laissé la télé-commande sur le divan et, fort probablement, le chat a marché sur le bouton Power pour ouvrir la télé. Comme je l'ai vu souvent se garrocher sur le divan, ou même sur la télé dans sa jeunesse, je suis sur à 99,9999999 % que c'est ce qui est arrivé avec mon téléviseur.

Et puis, un couple de chats à la maison, ça nous amène toutes sortes de drôles d'anecdotes qui, pour des gens qui n'en ont pas, penseraient à des coups montés de la part des chats. Bref, tout cela pour te dire que les explications des autres intervenants sont fort plausibles en ce qui concerne tes doutes sur ta maison. Mais en ce qui concerne les chats, là je suis bien placé pour en parler. Les chats domestiques vivant toujours en domicile ont des attitudes que des chats habitués à aller dehors régulièrement n'ont pas; du moins, c'est ce que m'a dit au moins 2 vétérinaires à qui j'ai parlé des comportements de mes chats. La chatte est moins perturbatrice, et mène une vraie belle vie de « vieille fille » chatte, dans notre maison.

Je termine en te racontant un autre fait bizarre, qui s'est expliqué facilement par la suite. Une bonne nuit (c'est drôle, les faits bizarres se passent toujours la nuit...), la lumière du salon de notre ancien logement s'allume tout d'un coup, puis se ferme. Puis, 2 minutes après, elle se rallume, se ferme, puis clignote comme si elle voulait nous envoyer un message. Comme je suis un fanatique des films d'épouvante et d'horreur depuis 40 ans (minumum !), je suis un peu malmené dans ma peau et mon esprit.

Bien, Carmen et moi nous nous levons et allons voir de près la lumière. En fait, c'était l'ampoule qui faisait des siennes. Mais les chats n'avaient rien à faire cette-fois là. Je te donne l'explication.
Dans l'appartement du haut, le bain avait débordé. L'eau avait passé à travers le plancher. Il y avait eu écoulement jusque dans le lustre accroché au plafond de mon salon. IL y avait eu un contact qui aurait pu être problématique. Nous avons vu l'eau couler et en avons déduit la chose. Nous avons aussitôt coupé le courant dans la maison et avisé le voisin d'en haut. Bref, pour faire une histoire courte, la nuit a été agitée et surprenante. Mais, heureusement, tout s'est bien terminé. Et l'ampoule ne s'est plus jamais allumée toute seule, après...

Voilà. Si mes aventures extraordinaires félines et autres peuvent t'aider, tant mieux.

Au plaisir de te lire, prochainement.

Claude


Suivi