Suivi

Re:Re:Re: Recherche et recherches


Re: Re:Re: SCIENCE & AVENIR: ultime mise au point -- Gatti
Posted by Bill , Nov 29,2001,16:19 Index  Forum

Gatti: "Personnellement je pense que l’infime parite des autistes surdoués sont des personnes dont la configuration du cerveau et les interconnexions sont propces a des calculs extraordinaires , ceci a cause de zones du cerveau qui sont en relation chez eux et qui ne le sont pas en temps normal. Nous dirons que ce sont des surdoués accidentels. "

Bill: Des anomalies cérébrales jouent certainement un rôle important dans les symptômes déficitaires de l'autisme. Vous suggérez que des anomalies puissent également jouer un rôle dans les manifestations plus adaptatives. Je n'ai pas de donnés empiriques qui puissent vous contredire, mais je me demande si les capacités exceptionnelles de certains autistes ne pourraient pas simplement être considérées comme des "aptitudes compensatoires". Le pauvre autiste chercherait à compenser ses faiblesses en sur-développant les rares fonctions cognitives qui ne lui font pas défaut, un peu comme un aveugle qui développe son ouie et son sens du toucher pour combler une partie de son déficit.

Gatti: "L’université de Caen qui a fait des tests par imagerie medicale sur le cerveau d’ un surdoué (non autiste) capable de faire des calculs mentaux avec une rapidité incroyable.Il a été verifié que les zones de calcul habituelles que nous utilisons toi et moi n’etaient pas seules en cause. L’autre cerveau etait mis a contribution avec sa partie memeoire dormante.

Bill: Les épreuves en imagerie doivent être interprétées avec prudence lorsque le nombre de sujets est limité.

Gatti: " Des chercheurs ayant fait des stimulations magnetiques transcranienne ont reussi a ameliorer certaines capacités de calcul en attenuant les processus superieurs de pensée. (Allan Snyder et Robin Young). Etonnantes decouvertes montrant que les capacités arithmetiques de volontaires soumis a la SMT ont été considerablement ameliorées.

Bill: Très intéressant! Vous avez la référence exacte (année, titre de l'article, nom du périodique, vol, no, pages)?

Gatti: "- les epileptiques voient des choses pendant leurs crise qu ne sont pas des reveries mes des images de la realité alors qu’ils sont inconscients.

Bill: Si vous parlez de l'aura épileptique, je pense que votre description est poétique.


Gatti: "Les EEG faits sur Manning à Toronto lors de torsions de metal denotent bien un dysfonctionnment electrique du cerveau.

Bill: Ces EEG n'ont pas fait l'objet d'une publication savante. Le fait qu'il n'y ait qu'un sujet n'est pas trop grave à condition que la mesure soit refaite plusieurs fois à différents intervalles de temps.


Gatti: "-L’ensemble des phénomènes poltergeist provoquant pas mal de materialisations spontannées (de grande ampleur )constatés chez Jean-Claude Pantel sont du même genre que ceux qui arrivent a Manning car ils ont tout deux le même profil psychologique.

Bill: Les ressemblances que vous avez trouvées entre Pantel et Manning sont probablement justes, mais l'utilisation de l'expression "profil psychologique" me semble un peu abusive. Il aurait fallu que les deux sujets soient évalués méthodiquement à travers le même protocole et que l'on dispose de donnés normatives à titre de comparaison. Autrement, nous demeurons dans la spéculation.

Gatti: "-Les psychotiques ont fait couler beaucoup d’encre , ils meriteraient d’etre etudiés avec soin. "


Bill: Vous n'imaginez pas à quel point les schizophrènes et les TBP font l'objet d'étude systématique. Allez sur MEDLINE et tapez le terme "schizophrenia". Vous n'aurez pas assez de votre vie pour lire tout ce qui va sortir.
.
Gatti: " Le petit garçon qui declenche les portiques de secutité des grands magasins n’est pas selon moi une supercherie , une etude sur son cas ; s’il elle est bien menée ne pourrait qu’apporter de l’eau a mon moulin.

Bill: Comme dans les cas Pantel et Manning, je ne suis pas certain de la réalité du phénomène lui-même. Je sais que vous ne partagez pas mon avis, mais il faudrait s'assurer de cette réalité avant de chercher des explications.



Suivi