Quant à la validité des affirmations pofesques, elles sont à rejeter a priori (même si il peut lui arriver, par mégarde, de dire quelque chose d'à-peu-près juste une, voire deux fois par an). Pour l'exemple:
POF: "La premiere grande erreur pretant a confusion sur ce sujet delicat a été faite par BOSE et par EINSTEIN qui n’auraient jamais dû baptiser cette theorie avec le terme impropre et excecrable de CONDENSATION .Il n’y a pas de relation (ni de pres , ni de loin) entre la theorie BEC et la condensation."
"Le physicien indien Bose réalisa en 1924 des calculs théoriques majeurs sur les photons. Il communiqua ses résultats à Einstein qui développa la théorie en l'appliquant à un certain type d'atomes. Selon les prévisions d'Einstein, le refroidissement d'un nuage gazeux de ces atomes pouvait les amener à tous s'effondrer dans l'état de plus basse énergie. Ce processus, s'apparentant à la formation des gouttes de liquide dans un gaz, fut baptisé condensation." ( http://www.nobel.se/physics/laureates/2001/press-fr.html )
Jean-François
|