Suivi

Tu cherches la canonisation?


Re: Re:Pour BILL premiere leçon (suite) le laser a froid -- Bill
Posted by Jean-Francois , Dec 07,2001,10:50 Index  Forum

Je ne sais pas comment tu fais pour lire ce ramassis de foutaises, ni comment tu peux encore espérer lui apprendre quelque chose. Déformation professionnelle? ... En tout cas, la "dématérialisation" du POF est une forme de "solidification" particulière de certains gazs. C'est une "condensation" de gaz - à l'image de la rosée - mais dans un état de "fluidité" particulier, donc le contraire des présupposés pofesques. Sur les condensats Bose-Einstein, pour un résumé succint et relativement vulgarisé - et vrai, lui -, lire:
http://www.lkb.ens.fr/recherche/atfroids/tutorial/pages/11_la_condensation_de_bose-einstein.htm

Quant à la validité des affirmations pofesques, elles sont à rejeter a priori (même si il peut lui arriver, par mégarde, de dire quelque chose d'à-peu-près juste une, voire deux fois par an). Pour l'exemple:

POF: "La premiere grande erreur pretant a confusion sur ce sujet delicat a été faite par BOSE et par EINSTEIN qui n’auraient jamais dû baptiser cette theorie avec le terme impropre et excecrable de CONDENSATION .Il n’y a pas de relation (ni de pres , ni de loin) entre la theorie BEC et la condensation."

"Le physicien indien Bose réalisa en 1924 des calculs théoriques majeurs sur les photons. Il communiqua ses résultats à Einstein qui développa la théorie en l'appliquant à un certain type d'atomes. Selon les prévisions d'Einstein, le refroidissement d'un nuage gazeux de ces atomes pouvait les amener à tous s'effondrer dans l'état de plus basse énergie. Ce processus, s'apparentant à la formation des gouttes de liquide dans un gaz, fut baptisé condensation." ( http://www.nobel.se/physics/laureates/2001/press-fr.html )

Jean-François


Suivi