Je trouve raisonnable que vous fassiez une démonstration en 3 temps. Je vous recommande cependant deux choses:
Premièrement, je vous recommande de ne pas anticiper sur la conclusion. Une conclusion devrait, idéalement, découler logiquement de la démonstration. Dans une bonne démonstration, l'auteur pourrait ne pas écrire la conclusion et ses lecteurs seraient capables de la déduire de la seule logique de ses arguments. En parlant déjà de votre conclusion, vous aurez tendance à nourrir l'impression que la démonstration est faite sans nécessairement que ce soit le cas.
Deuxièmement, je vous suggère de me citer vos sources quand vous êtes capable de le faire. Pour la physique quantique, ça n'a pas une grande importance, parce que je ne suis pas en mesure de les vérifier. Pour la psychologie, par contre, je n'accepterais pas que vous ne me citiez pas vos sources.
Il ne faudra pas dire: "La recherche récente en neuropsychologie a montré …". Il faudra dire: La recherche récente en neuropsychologie (Wilbourg E., 1999; Chapeaudrous W., 2001; Petitfuté A& al., 2001) a montré que …". Et surtout, il faudra mettre les références (auteur, année, titre, éditeur, vol, no, pages) à la fin de votre texte.
|