« Ma question est simple: Êtes-vous tout à fait certain que notre Univers a moins qu'un million d'années? »
Mon opinion est qu’il est impossible de connaître l’age de notre univers. Par contre, je pense que certains faits scientifiques peuvent nous aider à se faire une idée.
« Par exemple, pour notre Soleil. On sait (à epsilon pourcent près) à quoi ressemblait notre Soleil il y a, disons, un milliard d'années. »
Vous avez bien de la foi.
D’abord, Denis, avez vous au moins une idée des méthode de datation des étoiles ??
En résumé, c’est la relation hypothétique entre la masse et la luminosité d’une étoile qui détermine son temps de vie restant, selon les astronomes. Son temps de vie passée n’est déduit qu’après plusieurs hypothèses incertaines. En effet, nous ne connaissons pas la quantité de « carburant » (hydrogène) consommé par l’étoile de sa naissance jusqu’à aujourd’hui. Malgré cela, les astronomes ne se limitent pas aux données empiriques (la luminosité, il n’y a rien de plus) mais supposition par dessus supposition ils déduisent un temps de vie passée aux étoiles (particulièrement celles que l’ont retrouvent dans les amas globulaires).
Pour la datation de l’âge de l’univers je crois que la seule méthode qui donnent 10 milliards d’années est celle qui se base sur la constante de Hubble. Certains astronomes ne sont pas d’accord avec le niveau de la constante de Hubble et soutiennent que la constante de Hubble est en réalité inférieure à la valeur couramment acceptée. Ceci résulte en un Univers DEUX fois plus vieux ! !?? Il ne faut pas placer une confiance aveugle dans ce que l’on nous dit même si c’est le résultat de recherche scientifique. En fait, imaginez vous que les astronome se trompent et que, finalement, la constante de Hubble est légèrement supérieure. Et bien, le résultat serait un univers jeune.
Donc, je ne sais pas démontrer de manière finale que l’univers est relativement jeune, mais je ne connais rien de solide qui permette de conclure en un Univers de milliards d’années à part peut-être le *besoin* pour un naturaliste de temps dans sa théorie impossible.
Julien
|