Puisque je viens de vous répondre assez long à https://forum-sceptique.com/archives/22952.html#22952 je serai bref. Aussi, mon temps est serré.
JULIEN: ...on ne peut pas écarter des valeurs entre 10 000 000 années et 0. (il est question de la datation de l'Univers via la fuite des galaxies.
DENIS: Si si, justement on peut. Si l'Univers n'avait que 10 000 000 ans d'âge, il serait à peine plus grand que l'amas local de galaxies et manquerait de beaucoup le super amas de la Vierge. Les observations montrent le contraire. (sans parler des contradictions que ça occasionnerait en géologie et dans toutes les sciences concernées, si la Terre était si jeune).
JULIEN: En faisant un petit test j’ai trouvé que si l’erreur sur la donnée H augmentait le résultat (distance des galaxies les plus éloignés) de 100% la même erreur sur H mais de signe contraire donne environ –35% de variation ce qui ramène le supposé rayon de l’Univers à 6,5 milliards d’AL (par déduction = son âge) trois fois plus jeune que les « plus vieilles » étoiles.
DENIS: Vous appliquez la formule linéaire V = D*H ? Pour augmenter de 100% (c'est-à-dire, doubler) la distance (obtenir D'=2D, avec même V'=V), il faudrait prendre H'=H/2 (deux fois plus petit). Vous considérez que le contraire de "deux fois plus petit" est 150% plutôt que "deux fois plus grand"? Si vous voulez. Avec votre H'=1.5*H, on arrive bien à D' = (2/3)*D. Votre -35% n'est pas mauvais. Vous arrivez à un âge A' = 6.5E9 années (partant de A = 10E10 années, un peu petit je pense). Puis vous dites que ça entre en conflit avec l'âge estimé des plus vieilles étoiles, que vous prétendez être de l'ordre de 19.5 milliards d'années. Vous vous fatiguez pour rien. Ce paradoxe des l'âge des vieilles étoiles est maintenant à peu près résolu, je pense. http://astro.estec.esa.nl/SA-general/Projects/Hipparcos/pstex/pr-14Feb97.html http://www.sciam.com/1297issue/1297scicit6.html
De toutes façon, c'est un "fine tuning" de spécialistes où ni vous ni moi n'avons grand chose à dire. Laissons ça aux astrophysiciens en les félicitant pour l'immense progrès accompli durant les cinquante dernières années dans la connaissance du cosmos.
JULIEN: Une autre chose doit être prise en compte. Si l’Univers est en expansion, la distance que nous calculons est une illusion. Par exemple, la distance attribuée au Quasar SDSS J1044-0125 est de 14 milliards d’AL (selon l’équation de Hubble avec V = Vitesse maximale !! 300 000 km/s). Par contre, les astronomes ont "déterminé" qu’il était seulement à 4 milliards d’AL lorsqu’il nous a « envoyé » des photons.
DENIS: Attention! Ne mêlez pas du linéaire et du "courbé dans le temps". La distance perd de sa linéarité en considérant l'univers "présent-partout" plutôt que "vieux loin de l'observateur". Ce qu'on voit "trois fois plus jeune que nous" est "3 fois plus tassé". En dilatant localement son espace d'un facteur 3 (pour le mettre à notre présent), il faut l'éloigner. On a un D' = f(D) où f est solution d'une équation différentielle Je pense qu'on arrive à quelque chose du genre D' = -A*log(1-D/A), où A est l'âge de l'univers (~1.2E10 années?) exprimé en années-lumière, plutôt qu'en années. En mettant l'univers "présent-partout", ça pousse le Big Bang à l'infini. La linéarité ne tient que dans notre voisinage, mais notre voisinage se rend à plusieurs milliards d'années.
Mais je ne suis pas un spécialiste. Faudrait demander aux astrophysiciens.
JULIEN: Comprenez vous quand je vous réponds que, à mon sens, il n’y a rien de solide qui donne des âges de plusieurs milliards d’années à notre Univers ?
DENIS: Vous exagérez. Les "quelques milliards d'années" sont un acquis. La question est de savoir si c'est 10 ou 15. Je pense que les estimations d'aujourd'hui sont pas mal meilleures que celles qu'on avait il y a 20 ans.
Et vous, comprenez vous quand je vous réponds que, à mon sens, il n’y a rien de solide dans les vieux mythes qui remontent à l'âge de bronze?
Cordialités,
Denis
P.S. Merci de ne pas oublier ma question: Pensez-vous que si j'avais un chimpanzé plutôt qu'une chatte, il serait capable, lui, de s'ouvrir la porte quand il veut sortir?