Suivi

Sus aux intégristes à la Kalashnikov


Re: Re:Sus aux guêpes -- Florence
Posted by Denis , Jan 01,2002,12:53 Index  Forum

Bonjour Florence

Continuons dans la même veine. Ça nous mènera peut-être quelque part.

FLORENCE: Démocratie et élections libres ne sont pas synonymes.

DENIS: Évidemment. Mais les deux variables sont fortement correlées. Connais-tu une meilleure façon que des élections libres (dans un contexte multipartiste) pour désigner "qui fera les lois"? Par quoi les remplacerais-tu, ces élections libres? Par l'autorité divine? Par la mafia? Moi, je tiens aux élections libres, tant qu'on a rien trouvé de plus civilisé.

FLORENCE: Aux USA (ou en Italie, où l'on vote aussi librement), ce sont les lobbies industriels, militaires et financiers, et en toute fin les partis politiques, qui font les élus et qui tiennent la presse.

DENIS: Tu caricatures. Je pense que, en Occident, la presse (ou les presses) est beaucoup plus libre que dans les dictatures mafieuses qui sévissent souvent ailleurs. Je me trompe? C'est mieux ailleurs? Ou?

FLORENCE: Une véritable démocratie demande la possibilité d'un choix éclairé et s'il y a un pays où le public n'est pas éclairé mais bel et bien endoctriné, c'est bien aux USA.

DENIS: D'accord sur la première moitié. Vive l'éducation et la libre diffusion des idées. Pour la seconde moitié, je pense que tu caricatures encore. Je ne pense pas que les USA soient le pays "champion mondial de l'endoctrinement du public". Je pense que, à ce propos, il n'est ni meilleur ni pire que les autres pays d'Occident. Compares avec l'Iran, par exemple. Peux-tu imaginer une émission humoristique (TV) iranienne où un sosie maquillé en Ayatollah Khomeiny dirait des âneries? En Occident, on en a plein. Tu auras du mal à me convaincre qu'il y a moins de liberté de presse aux USA que dans les pays intégro-islamistes. Beaucoup de mal.

FLORENCE: Libertés individuelles: un seul exemple, l'absence de liberté de conscience effective. La constitution de plusieurs états (dont le Texas) empêche toute personne se déclarant athée ou non croyant en une religion de postuler à un emploi public. Dans la plus grande partie du pays, se déclarer athée revient à se fermer la porte de la plupart des entreprises locales, des associations, etc.

DENIS: Si ces lois (horribles et désuètes) existent vraiment (et sont appliquées) il faut les abroger. Le Texas (et tous les états du bible-belt) sont encore pas mal arriérés, côté laïcité. Je pense que la Californie ou le Massachusetts le sont moins. Mais j'aimerais mieux être un athée déclaré à Houston qu'un athée déclaré à Téhéran pour faire carrière dans la fonction publique. Pas toi? Tu m'étonneras toujours. ;-)

FLORENCE: Ajoutons-y la famine prévisible et largement annoncée depuis des mois du fait des trafics et de la politique des talibans (armés et entraînés entre autres par les USA par le biais de l'aide militaire au Pakistan, et avec qui les USA ont négocié jusqu'à la dernière minute un deal "BenLaden contre votre maintien au pouvoir et votre reconnaissance à l'ONU"). Jusqu'au 9 septembre, ces sujets n'avaient aucun intérêt tant pour le public que le gouvernement américains, et les protestations du reste du monde devant le soutien des USA à des régimes les pratiquant ou ne faisant rien pour les empêcher étaient accueillies avec au mieux un haussement d'épaules. Soudainement, les USA voudraient faire croire au monde que leur action actuelle est une lutte "du bien contre le mal", contre l'obscurantisme, pour la démocratie, bla, bla, bla,...

DENIS: Le soutien des USA aux forces anti-soviétiques se "justifie" dans un contexte de guerre froide. Ils ont certainement erré. Dans le conflit soviéto-afghan, je donnais 9-1 pour Moscou contre les Moudjahidines. Il y a moins de déraison chez Brejnev-Gorbatchev que chez Omar-Khomeiny.

FLORENCE: Relis aussi les transcriptions des discours de Bush et de ses divers porte-parole au lendemain du 11 septembre (genre "transformons Irak, Iran et Afghanistan en parking") (...) et demande-toi si il s'agit vraiment de discours et d'actions dignes d'un idéal démocratique.

DENIS: Il s'agit de bavurettes verbales isolées, facilement explicables par le monstrueux "triple Pearl Harbor" de la veille. L'émotion fusait. Bush a-t-il vraiment menacé de transformer l'Irak, l'Iran et l'Afghanistan en parking? Qu'a-t-il dit, exactement? Je pense qu'il a plutôt menacé les terroristes (ceux qui aimeraient bien sucrer ton aqueduc à l'arsenic, par exemple) ainsi que, naturellement, leurs complices.

FLORENCE: Tous (le Tribunal Pénal International, l'OTAN, la Ligue Arabe, l'Église Catholique) sont impliqués peu ou prou dans la salade et auraient pu apporter des idées plus intelligence que d'aplatir un pays pour chercher et ne pas trouver une poignée d'individus dont on ne sait pas vraiment si ils sont bel et bien les principaux responsables, commanditaires et financiers des attentats.

DENIS: Non. Pas question de niaiser six mois ou 6 ans. L'attaque d'Al Quaeda réclamait une riposte militaire prompte et ciblée. Ils ont même visé le Pentagone! Al Quaeda a vraiment couru après les représailles. Le quatrième avion visait vraisemblablement le Capitole. Si 70% des parlementaires fédéraux américains y avaient été tués d'un coup, la nécessité de la riposte Américaine aurait été encore plus indiscutable qu'elle ne l'est déjà.

Aussi, je trouve que ton expression "aplatir un pays" est une caricature. Bien sûr, c'est un mauvais moment à passer pour le pauvre peuple Afghan. Combien y a-t-il de réfugiés-déplacés? 5 millions? Vingt fois le Kossovo! C'est épouvantablement triste. Espérons qu'ils pourront bientôt retourner à la maison et que, peu à peu, ils sortiront de leur cauchemar. Ça prendra certainement quelques générations mais, au moins, les intégristes abrutis à la Kalashnikov auront perdu des plumes. Les gens ne seront plus emprisonnés (ou pire) pour avoir écouté de la musique ou pour avoir enseigné l'alphabet à une petite fille. Peu à peu les collèges et les universités vont rouvrir. Et on pourra peut-être y étudier AUTRE CHOSE que la théologie coranique. Un peu de science laïque, par exemple.

Tu as tort: Il n'y a pas que du mauvais, pour le peuple Afghan, dans les chambardements en cours.

FLORENCE: ...la presse US (qui est un décervelage à vomir).

DENIS: Caricature. Aux USA comme dans tout l'Occident, les points de vue ne manquent pas de diversité. Chacun peut lire à peu près tout ce qu'il a envie de lire.

FLORENCE: Te laisse pas envahir par le vertige (à propos de la lecture de textes de 1000 pages), c'est bien là-dessus que comptent les propagandistes.

DENIS: J'ai tendance à la concision. Mais je suis prêt à lire quelques pages, pour me faire une idée. Je suis un peu paresseux. Très paresseux, même (style record Guinness). Par exemple, je me donne rarement la peine d'attacher mes lacets de soulier, le matin. C'est la meilleure façon que j'ai trouvée de faire de l'exercice (ça me force à faire de grands pas toute la journée). ;-)

FLORENCE: Bon réveillon (ici ça commence) et bon début d'année.
Amicalement,
Florence

DENIS: Même chose pour toi (rétroactivement). Je te souhaite la meilleure année de ta vie.

Amicales cordialités,

Denis

P.S. Je m'excuse d'avoir été un peu long dans ma réponse. J'essaierai de me retiendre à l'avenir.


Suivi