Suivi

Re:Hic


Re: Hic -- Justine
Posted by Florence , Jan 15,2002,08:09 Index  Forum

Sourire, tout au plus.

Quels seraient ces fameux secrets ésotériques que détiennent les Tibétains et qui effraieraient tant les Chinois ? Ah, oui, les belles légendes façon "3ème oeil" et autres mystères et pouvoirs secrets de la philosophie orientale (bâillement). Sérieusement, le ressentiment de la Chine envers le Tibet s'est développé depuis plusieurs siècles sur fond tout à fait prosaïque de querelles de territoires et d'accès aux ressources minérales. Rapacité impérialiste et écrasement de révoltes armées ainsi que de mouvements de résistance populaire expliquent parfaitement la déplorable politique répressive de la Chine.

Les maçons n'ont pas été persécutés pour la menace éventuelle que représentaient leurs imaginaires pouvoirs occultes, mais parce qu'il s'agissait d'une organisation perçue comme ayant des liens avec le judaïsme.

Les cathares ont été persécutés longtemps avant la mise en place de l'inquisition, principalement par cupidité (on croyait, comme les templiers, qu'ils avaient accumulé de grands trésors dans leurs forteresses). Les descriptions de leurs soi-disant pouvoirs occultes relèvent surtout des fantasmes de leurs accusateurs et du besoin de justification de leur rapacité.

Bref, les premiers sont victimes de vieilles querelles couplées au "business as usual" de toute puissance colonisatrice, les seconds ont été victimes de vieux préjugés, les troisièmes de l'intolérance maniée comme outil de la rapacité.



Suivi