Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:R:De la physique de taverne


Re: Re:Re:Re:Re:Re:R:De la physique de taverne -- Tom
Posted by André , Jan 28,2002,07:40 Index  Forum

«Je ne sais pas s'il s'agit reellement d'un sujet mettant en jeu une croyance.»

Même si le sujet ne concerne pas le paranormal, à mon point de vue, il s'agit bien d'une croyance. C'est une croyance populaire et lorsqu'un physicien l'appuie par des arguments ad hoc sans en faire l'expérience lui-même, en tant que sceptique, on doit être aussi (même davantage) sévère que face à l'ésotérisme.

Dans l'exemple que tu donnes, ça ne marchera pas comme tu le décris. L'eau est à sa densité maximale à 4 C; donc les mouvements de convection cesseront dès que cette température sera atteinte et les deux contenants seront dans les mêmes conditions à 0 C. De plus, il s'agit là d'une expérience de surfusion. L'eau très pure non perturbée peut demeurer liquide à une température très inférieure à 0 C (Ça peut aller jusqu'à -40 C). Par contre, à la moindre perturbation, la congélation s'amorce et, en quelques secondes, une grande partie de la masse d'eau gèle en même temps que la température remonte à 0 C.

J'ai retrouvé le même genre de truc sur le site suivant: http://www.gi.alaska.edu/ScienceForum/ASF6/650.html

On donne l'argument que si on à fait bouillir au préalable l'eau contenue dans le récipient d'eau froide pour en extraire le gaz dissout, celle-ci sera en surfusion et gèlera moins vite. Mais, alors, si on ne fait pas la même chose avec le récipient d'eau chaude, on se trouve à tricher!

André


Suivi