Je voudrais commenter un passage de votre message. Sans doute cette phrase a-t-elle fait l'objet de réponses mais comme je ne les ai pas encore lues...
MERLIN :
«Partons du principe que le sommeil chez l’homme n’est en fait que la reproduction d’un phénomène extérieur au corps biologique.»
Je ne veux pas faire un jeu de mots mais je me demande au nom de quel principe vous demandez de partir du principe que vous énoncez : «le sommeil chez l’homme n’est en fait que la reproduction d’un phénomène extérieur au corps biologique».
Il me semble que le cerveau peut très bien se faire des scénarios ou histoires pendant le jour et que certains d'entre eux pourraient être repris par ce même cerveau pendant le sommeil. Or, ces scénarios vécus dans le sommeil sont la reproduction de phénomènes disons psycho-biologiques qui auraient eu lieu non à l'extérieur mais bel et bien à l'intérieur du corps biologique, non ?
Vous me répondriez peut-être que ces scénarios échafaudés en période d'éveil s'appuyaient sur le monde extérieur. Naturellement, le cerveau travaille (surtout?) à partir de l'information qu'il reçoit de l'extérieur au moyen des sens de l'individu. Est-ce bien votre position ?
P.-S.:
Ne manquez pas le reportage ce soir à la télé : GUERRE SALE EN ARGENTINE (j'en parle dans mon message précédent en tête d'enfilade).
Évariste
|