Suivi

Re.:Réincarnation


Re: Réincarnation -- Ti-clin
Posted by Denis , Feb 06,2002,21:10 Index  Forum

Bonjour Ti-clin

Sans façon, je vous lis et je commente. C'est parti.

TI-CLIN: Nous avons vu lors d’une précédente démonstration, ...

DENIS: Le mot "démonstration" n'est pas le bon. Le mot "évocation" serait plus correct. Ou encore "élucubration", si on veut être pratiquement exact.

TI-CLIN: Depuis les organismes unicellulaires, jusqu’au êtres complexes que nous sommes, le programme à permis à des cellules de s’associer pour entretenir une relation symbiotique entres elles. [...] Le principe originel se reproduit encore et encore malgré la complexité de l’évolution à ce jour. Une cellule, puis des cellules qui se spécialisent. Les unes dans un domaine et les autres dans un autre. L’organisation sociale des sociétés humaines est une sur-couche sur le même principe.

DENIS: Votre théorie des sous-couches et des sur-couches me paraît être une variante de ce que raconte (mieux, à mon sens) Hubert Reeves avec sa pyramide de la complexité et les propriétés émergentes qui font passer d'un palier à l'autre. Étant astrophysicien, Reeves s'attarde surtout sur les chapitres "jusqu'à la molécule" et "planétaire et plus gros". Votre hypothétique "programme" ne joue-t-il que dans le chapitre "de la molécule à la société"? Sa portée va-t-elle jusqu'au Big-Bang et jusqu'au sous-quantique? Si c'est le cas, bravo!

TI-CLIN: Quel est ce programme et d’ou est il issue ?

DENIS: Heureusement, vous répondez vous-même. La question m'embêtait.

TI-CLIN: Comme je l’ai dit dans un autre texte, il est lié aux forces qui de façons quotidienne, influent sur nous et sur la nature qui nous environne. [...] Ce sont ces forces qui ont permis l’émergence de la vie et l’évolution sur terre, c’est le programme.

DENIS: Ah! C'est plus clair. C'est l'ensemble des forces de la nature que vous appelez "programme". En informatique, un programme est une séquence d'instructions. Vous employez le terme au figuré, je suppose. Sauf dans le chapitre "de l'ADN à l'adulte", j'ai du mal à imaginer qu'il y ait séquence d'instructions sous roche.

TI-CLIN: Le soleil, la lune, la terre et de façon cyclique, le chaud, le froid, la lumière et la noirceur.

DENIS: Vous êtes rendu bien loin d'une séquence d'instructions.

TI-CLIN: Lorsqu’il est fait mention de la musique, une des premières expression sonore du programme, ont été les percussions, qui reproduisent le battement du coeur.

DENIS: L'histoire de la musique, maintenant. Décidément, vous voyez de la programmation partout. Déformation professionnelle? Êtes-vous informaticien?

Ti-CLIN: C’est le mouvement cyclique des sphères et leur attraction respectives qui créent le programme.

DENIS: Ah! Enfin du concret, du clair et net. Et qu'est-ce qui crée le mouvement cyclique des sphères? J'espère que ce n'est pas le programme lui-même qui s'auto-amorce en créant son créateur, sinon on est pas sortis de l'auberge.

TI-CLIN: A partir de la, il est possible d’expliquer la réintégration des principes, Le vortex d’énergie qui se dissipe et se reforme. (Jour, nuit, chaud, froid.)

DENIS: C'est exactement ce dont il était question, hier, dans le cahier des sports du Journal de Montréal.

TI-CLIN: L’énergie vibratoire qui se dissipe et se reforme, est ce qui permet au corps de s’incarner.

DENIS: Le corps n'a pas à s'incarner, il l'est déjà. Faites un peu attention. Et méfiez-vous des énergies vibratoires qui se dissipent et se reforment. Surtout comme point de départ et point d'arrivée d'une vision du monde.

TI-CLIN: Nous sommes d’abord de l’énergie.

DENIS: C'est une théorie nouvelle? Ah! On n'arrête pas le progrès des connaissances.

TI-CLIN: Pour prouver que la réincarnation existe, il faut établir [...] qu’il est possible que...

DENIS: Non! Non! et Non! Grosse faute de logique. Quelles que soient les hypothèses H1 et H2, montrer que H2 est possible n'est jamais suffisant pour démontrer que H1 est vraie, même si H1 et H2 sont très fortement liées (par exemple si l'un est inclus dans l'autre au sens de Boole). En tant que présumé-informaticien qui s'intéresse aux mathématiques du lambda-calcul, vous devriez savoir ça.

TI-CLIN: Un vortex animal peut très bien se retrouver dans une génitrice humaine. [...] Un vortex animal dans le corps d’un homme c’est ce qui provoque les déviances, dont la violence et l’ambition démesuré.

DENIS: J'ai ouï-dire que c'était précisément l'argument de défense principal de l'avocat de Mom Boucher. Si le juge a besoin d'un avis d'expert, j'espère que vous serez disponible.

J'espère aussi que vous réussirez à résoudre à votre satisfaction tous les problèmes qui vous tracassent.

Cordialités,

Denis


Suivi