Suivi

Re::Le syndrome du messie


Re: :Le syndrome du messie -- Merlin
Posted by Gilles , Feb 09,2002,20:53 Index  Forum

Merlin: Voila ou entre en ligne de compte la réincarnation ! Leur prochaine vie sera meilleure et ils décideront d’eux même de faire le saut.

C'est ça, la solution à nos problèmes de santé: le suicide. S'il n'est pas librement choisi par le patient dont c'est le karma, on peut toujours aider le vilain récalcitrant à se décider en le poussant devant le métro!

Merlin: Revenir à l’énergie de la biomasse et laisser tomber le pétrole. La biomasse est accessible localement, ce qui est un avantage.

Voulez-vous bien me dire en quoi la combustion de la biomasse est moins polluante que celle du pétrole???

Merlin: Pas revenir à l’époque primitive, mais à une connaissance accrue de notre propre corps

Ah la connaissance de son corps. C'est bien sûr la solution évidente aux problèmes énergétiques et à la pollution. Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt?

Merlin: Je suis convaincus que notre moyenne de vie sera d’au moins 60 belles années en pleine forme, au lieu de 75 ans dont les dernières des années sont passées dans un centre d’accueil avec une couche et boosté aux pilules.

Ah la belle époque où l'espérance de vie ne dépassait pas 40 ans. On ne s'encombrait pas de vieillards incontinents à l'époque.

Croyez-vous vraiment que si l'espérance de vie était réduite à 60 ans on mourrait comme ça, tout d'un coup, sans aucune souffrance en atteignant le tournant de la soixantaine?

Et croyez-vous vraiment que la majorité des personnes actuellement entre 60 et 75 ans vivent en couche dans des centres d'accueil? Vous en connaissez beaucoup des sexagénaires en couche?

Merlin: Une société basée sur la santé par l’activité physique.

Comment allez-vous les convaincre ces bons citoyens de faire régulièrement de l'exercice et de s'alimenter sainement? Faire de ces pratiques des rites d'une religion qui serait imposée dès l'enfance par un système de propagande efficace. On aurait aussi, j'imagine, des comités de citoyens chargés de dénoncer aux autorités les brebis galeuses qui ne font pas régulièrement leurs exercices collectifs obligatoires dans les rues à l'aube ou qui ont séché les séances de méditation galvanoplastique au temple. On mettrait au goulag les non sportifs et les mangeurs de chips au vinaigre (c'est leur karma après tout)?


Merlin: Au lieu de faire croire à nos enfants au père Noel, et au télétubbies, apprenons leur la réincarnation et la loi du karma. Ce que tu fais dans cette vie, tu le récolte dans la prochaine. Ainsi plus besoin de système de justice, la fatalité s’en charge.

L'avantage avec la croyance au Père-Noël ou au Télétubbies, c'est que la plupart des individus sensés conviennent généralement vers 6 ou 7 ans que ce n'est qu'une croyance sans fondement qui apporte un peu de fantaisie dans la vie des enfants. Ce n'est pas le cas avec votre karma ou autres croyances religieuses nouvellâgeuses dont les sottises ennuyantes continuent à être bêlées par certains même à un âge avancé.

Et voulez-vous bien me dire en quoi la croyance en la réincarnation ou au karma pourrait bien rendre un enfant plus heureux? Voulez-vous bien me dire ce qu'un enfant peut comprendre à ces sottises métaphysiques. Laissez les enfants vivre leur vie d'enfant et ne les emmerdez pas avec vos croyances à la con.

Et que dire de la fatalité qui va remplacer la justice ! Quelle belle solution à l'injustice. Mais pourquoi personne n'y avait pensé avant? La fatalité plutôt que la justice, c'est pourtant simple!

Merlin: Que vous y croyez ou pas c’est une croyance qui peut régler les problèmes sociaux.

C'est ce que disent tous les gourous, tous les despotes. La croyance conduit à la vertue. La vertue va régler tous les problèmes. Il y a eu plusieurs exemples dans l'histoire humaine de systèmes politiques basés sur des croyances aveugles qui se voulaient vertueuses. PolPot et le Mollah Omar n'en sont que les derniers exemples. Ce genre de régime a un nom, on appelle ça de l'obscurantisme.

Merlin: Devenus adulte, la croyance devient une conviction ancrée et la criminalité devient presque inexistante. Nous verrions la mort comme un simple passage vers une autre vie. et mourrons comme nous allons au lit le soir pour dormir

De même, on éliminerait tous les empêcheurs de croire en rond. Finis la dissidence et les mécréants qui empêchent la venue d'un bel âge de bonheur. On les élimine, pas besoin de justice, c'est la fatalité, le karma et puis, y a pas de quoi s'offusquer, la mort n'est qu'un passage vers une nouvelle vie meilleure. On leur rend service en s'en débarassant. Pour les autres, je vois bien les belles cérémonies publiques où on écouterait en silence les discours des gourous dirigeants. Une société basée sur l'endoctrinement religieux devant mener à l'obéissance et à la vertue. Brr, vous me faites froid dans le dos.


Foglia écrivait dernièrement à propos de Ben Laden:
"Ben Laden n’est pas un politique. C’est un intégriste. Un hyper curé. Tout ce qu’il veut, c’est le Bien. Il veut purifier le monde. Le guérir. Le nettoyer de ses impuretés, de ses maladies. Il ne veut pas d’une société civile (lois et institutions). Il veut que le peuple suive La Voie (la Charia)."

Je trouve que cette description vous convient aussi très bien.





Suivi