Suivi

Texte de toi ou de S.& A.?


Re: Le texte sur les NDE (pour Denis) -- GATTI
Posted by Denis , Feb 10,2002,02:31 Index  Forum

Salut Gatti,

Pas pu te répondre plus tôt. Presque tous les samedis je suis pris toute la journée.

Le texte que tu me fais lire, tiré du dernier numéro de "Science et Avenir", m'a un peu étonné. Vers la fin on y utilise le terme "zozotériques". On y parle aussi de CASAR. C'est vraiment ce qui est écrit dans "Science et Avenir"? On dirait plutôt que, en cours de route, le texte a subrepticement changé d'auteur et que c'est toi qui parles. Si c'est le cas, il faudrait l'indiquer très clairement dans le texte, sinon c'est une grosse faute de présentation.

Passons...

J'ai trouvé un peu d'information sur le Web concernant les expériences de van Lommel. En particulier, à http://content.health.msn.com/content/article/1689.51792
j'ai trouvé (désolé pour l'anglais):

The researchers studied 344 patients who were revived after their hearts stopped beating. All of the patients had been clinically dead.

Nearly one in five patients reported an NDE. It was a profound experience for 41 of the 62 patients reporting an NDE. What was it like?
· More than half of the patients said the NDE was a positive experience.
· Half said they were aware of being dead.
· About one in four had an out-of-body experience.
· Nearly one in three said they met with deceased persons. More than one in five said they communicated with light.
· Nearly a third reported moving through a tunnel.
· More than one in 10 said they reviewed their lives.
· More than one in four said they saw a celestial landscape.

------------- fin de la citation ------------

L'article me paraît assez bien fait. On y mentionne quelques interprétations sceptiques.

Au sujet des expériences de Parnia, dont tu parles, le mieux que j'ai trouvé est:

http://www.damaris.org/dcscs/readingroom/2001/neardeathexperiences.htm

Parmi tous les documents que j'ai trouvés, concernant les EMI, celui qui m'a paru le plus solide est celui (que tu n'aimeras pas) de Susan Blackmore.

http://www.uwe.ac.uk/fas/staff/sb/si91nde.html

J'y ai trouvé plein de bouts que j'aurais bien aimé te "copy-paster" mais, à cause de ton mauvais anglais, je me suis retenu.

Le meilleur que j'ai trouvé en FRANÇAIS est

http://www.cam.org/~paslap/pascal/txtb3.html

En voici 3 courts extraits:

Il y a pourtant des choses étranges qui émergent, lorsqu'on compare les travaux de ceux qui ont tenté de suivre les traces du Dr Raymond Moody, philosophe reconverti, après 1982, en psychiatrie. L'un des plus enthousiastes est le cardiologue américain Fred Schoonmaker qui, au tournant des années 80, a interrogé 2300 malades. Selon lui, 60% des personnes déclarées cliniquement mortes après un arrêt cardiaque ont dit avoir vécu une ÉMI. Un autre cardiologue, Kenneth Ring, avance le chiffre de 43%. Un sondage Gallup mené en 1982 parle de seulement 34%. Et on peut même rencontrer des cliniciens qui affirment n'avoir jamais fait face à ce phénomène, comme l'Américain Stephen Vicchio.
...
De plus, dans le cas de Schoonmaker, les résultats encourageants le deviennent moins lorsqu'on lit dans son rapport que 18% de ceux qui lui avaient d'abord dit n'avoir aucun souvenir ont produit des témoignages seulement "après des demandes répétées et beaucoup d'insistance" de sa part. De là à parler d'une enquête biaisée, il n'y a qu'un pas, que les critiques n'ont pas hésité à franchir.
...
En Chine par exemple, affirme-t-il, il n'y a pas de tunnel. Certains &"ressuscités" ont bien
comme souvenir une sensation d'obscurité, mais aucun ne raconte avoir traversé un quelconque tunnel. Ni d'avoir senti qu'il s'envolait au-dessus de son corps. En Inde, en Mélanésie et chez les Maoris de Nouvelle-Zélande, toujours pas de tunnel. Dans ce dernier cas, on va par exemple rencontrer des rescapés qui racontent avoir quitté leur corps, avoir marché jusqu'à un endroit sacré où ils ont procédé à des ablutions, conformément à leurs croyances, puis être passés sous terre, vers le monde des esprits -toujours en concordance avec les croyances locales.

--------------- fin des citations -----------

Le même article contient aussi un résumé des explications sceptiques de Blackmore et Cowan. En particulier,

"Le rescapé qui dit avoir entendu les médecins s'affairer autour de lui et tenter de le réanimer? Il les a réellement entendus, rétorque Susan Blackmore. On a tort de croire qu'un individu dans le coma perd complètement l'usage de ses sens. Celui qui raconte avoir rencontré "là-bas" des personnes décédées? Souvenirs, simples souvenirs, générés par ce trop-plein d'activités du cerveau. Des souvenirs qui s'effilochent au moment du réveil, mais qui sont alors interprétés par le rescapé, déjà fortement secoué, comme une rencontre."

Revenons à ton texte.

Tu (ou Science et Avenir) mentionne le cas de la chaussure, de type basket, dans une gouttière. S'agit-il du cas fameux de "Maria", à Seattle, dont on parle abondamment sur le Web, dont à
http://www.cincinnatiskeptics.org/blurbs/nde-case.html
http://www.psg.com/~ted/bcskeptics/meetings/Mt950203.html

Je sais qu'on en parle aussi dans le Skeptical Inquirer Vol. 20, #4, (July/August 1996) pp. 27-33. Si je parviens à le retrouver dans mon fouillis, je vais probablement le relire.

Encore une chose, au sujet des expérience de Parnia qui aurait "décidé de placer des cibles dans la salle d’opération, que seule une entité s’élevant au dessus du bloc opératoire pourrait apercevoir."

Je trouve que ta façon de présenter les choses (ou celle de Science et Avenir, tu ne dis pas clairement QUI parle) est un tantinet tendancieuse quand tu dis: "Avec la RÉUSSITE des expériences menées par le Docteur Parnia (...) nous ENTRONS de plein pied dans la crédibilisation de la réalité de la vue sans les yeux." (les majuscules sont de moi)

Il faudrait réécrire ça au conditionnel.

Même chose quand tu dis (ou quand S.& A. dit) : " Nous FERONS donc un grand pas en avant vers la preuve de la délocalisation de la conscience qui aura un retentissement énorme dans les sphères de la recherche autant en psychologie que dans d’autres secteurs très sérieux de la recherche officielle. Ce SERA une véritable bombe qui... (...) La réussite de l’expérience de Parnia OUVRIRA les vannes permettent à certains dossiers sensibles de la parapsychologie de prendre leur lettre de noblesse."

Il faudrait écrire "nous FERIONS (...) ce SERAIT (...) OUVRIRAIT". À moins de vouloir explicitement composer un texte prophétique.

Bon. Assez écrit. On s'en reparlera.

Cordialités,

Denis


Suivi