Suivi

L'effet de puzzle


Re: Tordage d'affirmation -- Julien
Posted by Denis , Feb 21,2002,22:14 Index  Forum

Salut Julien

Tu me demandes des preuves empiriques de l'évolution des espèces. On est déjà passés par là il y a quelques mois. Pour faire court (et en m'inspirant de Cyrille Barrette à http://pages.infinit.net/pclou200/preuves2.htm ) je te donne simplement une petite liste des principaux "types" de preuves:

Les preuves fossiles
Les preuves de l'embryologie
La curieuse existence des organes vestigiaux
Les preuves fournies par l'anatomie comparée
Les imperfections de la nature
Les preuves moléculaires et génétiques
Les preuves expérimentales en laboratoire ou sur le terrain
Les preuves de la biogéographie

À http://www.emmanuel-info.com/fr/dossiers/evolution/default.htm#7 j'ai trouvé un court texte que j'aurais bien aimé avoir écrit:

"En fait, le phénomène de l’évolution est devenu aujourd’hui, pour tout biologiste, la seule explication possible du monde vivant, mais les preuves de l’évolution ne ressemblent pas aux arguments que l’on utilise en général dans les sciences.

En mathématiques, on démontre les faits par un système de déduction qui part d’un ensemble de postulats et d’axiomes. En physiologie, lorsque l’on veut savoir à quoi sert un organe, on l’enlève.

Ici, nous avons accumulé un certain nombre d’arguments qui se sont construits depuis deux siècles environ dans des laboratoires de zoologie, d’anatomie, de paléontologie, de biochimie, de physiologie, etc. Cette série de faits, venant souvent de disciplines très diverses, a permis aux évolutionnistes un type de preuve souvent peu rencontré : une preuve par accumulation de faits, que nous avons appelée : un effet de puzzle.

Ici comme dans un puzzle, on reconnaît que deux pièces s’enchaînent l’une à l’autre pour deux raisons : d’abord, elles ont un engrenage géométrique correct avec les pièces voisines. Ensuite, l’image qu’elles donnent paraît s’ajuster parfaitement avec les images de ces mêmes pièces voisines. C’est seulement après un long travail que le dessin d’ensemble apparaîtra, on commencera par le deviner approximativement, puis il viendra un moment où, même si le puzzle n’est pas achevé, on devinera ce dessin d’ensemble : une maison située au milieu d’un bois par exemple.

Ici, on a prouvé l’évolution en accumulant des faits pendant deux siècles et en rassemblant les pièces d’un puzzle qui a été le fruit du travail de milliers de chercheurs qui, dans tous les pays du monde, ont travaillé ces questions."

------------------ fin de l'extrait -------------------------------


Tu demandes des faits concrets démontrant que ma chatte et moi avons des ancêtres communs. Si, pour te satisfaire pleinement, il me faudrait une machine à voyager dans le temps, tu me rends la tâche difficile. Pourquoi refuser les "preuves par raisonnement" basées sur les faits indiscutablement concrets fournis par l'éventail des sources mises en liste par Cyrille Barrette? Tu n'aimes pas raisonner sur les observations? C'est ton droit civique, certainement, mais c'est une bien mauvaise façon de se construire une vision du monde en accord avec la réalité.

Cordialités,

Denis

P.S. J'aimerais beaucoup connaître ta réponse à la question d'André: "Pourquoi on ne retrouve pas d'exemplaires des espèces actuelles tels que chats, souris , éléphants etc... dans les mêmes couches fossilifères que les dinosaures?"


Suivi