Suivi

La panspermie


Re: Re:Drôle de ver -- Jésus
Posted by Denis , Feb 25,2002,23:06 Index  Forum

Salut Jésus,

Tu dis: "Le chaînon manquant, qui explique la transition entre les grand singes et l'homme et les mutations chez les espèces s'explique de cette façons. L'image du ver, est pour l'apparence du sperme. Ce ver peut très bien avoir voyagé sous forme d'oeufs congelés sur un astéroides ou un météorite."

DENIS: Ton ver est devenu un oeuf? Un germe ou un pré-germe serait plus raisonnable. Un organisme le moindrement multi-moléculaire aurait bien du mal à faire du slalom entre les rayons cosmiques durant des millions d'années.

La vieille théorie de la panspermie n'est pas du tout déraisonnable. Comme tu dis toi-même, "les collisions entre planètes et astéroides ou entre elles, peuvent provoquer l'éjection dans l'espace de matière contenant des formes de vie." Pas de problème avec ça. L'univers existe depuis 3 fois plus longtemps que la Terre et, si la vie dispose de milliards de planètes, ses chances d'apparaître sont meilleures que sur une seule. C'est une hypothèse raisonnable et intéressante. En rêvant en couleur, on peut espérer que la sonde Cassini-Huygens qui (si tout va bien) va déposer un machin sur Titan (satellite de Saturne) en juin 2004, y trouvera des molécules compliquées. Il y aura peut-être alors de la panspermie dans l'air. Attendons voir.

Mais le problème de la biogénèse n'a pas grand chose à voir avec celui de l'évolution qui, lui, porte sur ce qu'il advient APRÈS l'"éclosion" de la vie. Que la vie sur Terre ait été rendue possible grâce à l'apport de molécules d'origine extra-terrestres (en un seul ou en plusieurs "coups") ou que ces molécules se soient formées sur place n'est pas pertinent dans une discussion sur l'évolution du ver à l'homme.

JÉSUS: Amen

DENIS: Paix, santé, amour et prospérité

et cordialités, bien sûr

Denis


Suivi