Suivi

Canal Z... pour zzzz je dors...


Postée par Claude Mac Duff , Jan 31,2000,21:56 Index  Forum

À tous les télévores accros...

Bon, voilà, ça y est...

Aujourd'hui avait lieu la présentation en grande des 4 nouvelles chaînes offertes par Vidéotron sur le câble. Bien entendu, celle qui m'intéressait le plus était la chaîne Z, ainsi dénommée par Vidéotron parce que Z est la dernière lettre de notre alphabet, et parce que sur Vidéotron elle se trouve au canal 26. Bonne grosse idée de départ pour cette chaîne.

Après tout le chiard fait par Louise Cousineau, dans La Presse, qui dégoulinait de compliments pour l'ajout de ces 4 chaînes, je salivais déjà en me préparant à voir les clips-annonces des émissions prévues sur cette chaîne, raison qui fait que j'y ai passé mon après-midi à la regarder. Mais, au fur et à mesure que cela avançait, je déchantais, et me suis retrouvé gros Jean comme devant. J'ajouterais que la chaîne Z sera l'équivalent des films de classe Z, because...

Bref, la programmation est intéressante pour les francophones qui n'ont jamais écouté les chaînes américaines, mais pour ceux à qui cette chaîne est destinée, justement, je me demande si la direction de Vidéotron ne risque pas de faire chou blanc avec cette chaîne. Je m'explique.

En autant que je m'en suis rendu compte, la plupart des séries documentaires, reportages, séries et films de science-fiction, proviennent en majorité de chaînes américaines, anglaises et européennes, dont les versions originales ou traduites en anglais ont déjà été diffusées sur les chaînes américaines. Dans le passé, j'ai vu bon nombre de ces documentaires, reportages et séries, diffusés sur les chaînes américaines ABC, NBC, FOX, CBS, PBS, et les autres disponibles par le câble. La même chose pour la majorité des séries de science-fiction, qui ont été diffusées sur ces mêmes chaînes. La chaîne se spécialise dans les divers domaines des sciences, en général, et s'intitule « la télé du futur ». Or donc, comme dirait l'autre, c'est ici que je m'interroge.

La plupart des Canadiens, et Québécois francophones qui sont passionnés autant par la science que par la science-fiction, sont « bilingues » en compréhension de la langue anglaise. Je suis presque certain que la plupart des séries documentaires, reportages et séries de SF, ont déjà été vues par ceux (et celles) auxquels s'adressent les émissions de cette chaîne. Donc, est-ce que des fanas comme moi, qui ont écouté les chaînes américaines dans le passé, seront intéressés à revoir en français ces mêmes séries et reportages, même si plusieurs sont très récents.

De plus, et c'est un autre point qui me titille le membre cervical..., une partie de cette chaîne, consacrée à la technologie, la découverte et la recherche SCIENTIFIQUES, sera consacrée au paranormal et au mystère, avec des émissions resucées déjà vues sur The Learning Channel, NBC, ABC, alouette...

ET, encore plus tordant, si on peut dire, il me semble avoir vu l'annonce d'émissions qui ont DÉJÀ été diffusées sur le canal D, en ce qui concerne le paranormal et l'ésotérisme. Nous voici donc avec une chaîne supplémentaire qui ajoutera ENCORE de l'eau au moulin à la croyance que le paranormal s'inscrit exactement de la même manière que la recherche et la vulgarisation scientifique.

De plus, le genre même de ces émissions portaient souvent plus sur le genre « info-spectacle » que la véritable information ou vulgarisation scientifique. Et devant l'arrivée de cette chaîne, qui va jouer dans les plates-bandes du canal D en ce qui concerne ses émissions sur le paranormal, j'ai l'impression que nous verrons bientôt une surenchère, pour ne pas dire une guerre, entre le canal D et le canal Z pour la première place, ou la popularité, en ce qui concerne les émissions dites d'information et de vulgarisation sur le « paranormal ».

POur ma part, je vais profiter des 2 mois gratuits que nous offre Vidéotron pour « apprécier » le contenu de ces nouvelles chaînes, mais, par la présentation vidéo-clippante ou de bandes-annonces des émissions qui seront à l'horaire du canal Z, ce n'est pas encore là que j'aurai une information critique, documentée et crédible sur la télépathie, les anges et le tunnel de lumière. Quant aux séries de SF, kaput ici aussi : je les ai déjà toutes vues aux autres chaînes américaines.

Enfin, bref (façon de parler pour moi...:-), s'il y a d'autres intervenants de ce forum qui ont des commentaires au sujet du canal Z, je suis bien curieux et intéressé de les connaître. Je pense que ce sera là un prochain sujet de discussion intéressant dans ce forum.

J'attends vos messages... un à la fois, SVP, ne me les garrochez pas tous en même temps...

Merci.

Claudius


Suivi