Suivi

Faits et perceptions: Questions.


Posted by , Feb 28,2002,22:19 Index  Forum

Je vous suggère ça pour ce que ça vaut (faites-en ce que vous voulez).

La "perception" d'un enfant (disons 4 ans) qui ne sait pas lire est-elle la même que celle d'un enfant de 9 ans quand tous deux ouvrent un livre. Qu'en est-il de la reconnaissance des caractères. Vous-est-il possible d'ouvrir un livre rédigé en français sans pouvoir y reconnaître instantanément les lettres ?

Idem pour un autre exemple. Celui du microscope (pas celui de Gatti).

Quand un jeune enfant regarde dans un microscope pour la première fois, il ne sait tout simplement pas ce qu'il doit y voir sinon ce qu'on lui dit de regarder. Un enfant de six ans qui regarde au microscope une peau d'oignon pour la première fois discernera-t-il illico l'arrangement régulier des cellules ?

Nos perceptions ne sont-elles pas partiellement structurées par nos attentes (laissons provisoirement de côté la structure de l'oeil) et ces attentes elles-mêmes par les connaissances transmises par la culture ?


Suivi