C'est complètement faux !
Gaz parfait:
Cette théorie prédit qu'un gaz formé de molécules ou d'atomes qui interagissent faiblement entre eux se comporterons selon cette équation mathématique. Elle rende des comptes, d'accord, mais elle explique aussi des choses. Je pense qu'il y a quelque chose de fondamental que vous n'avez pas compris lors de votre formation et malheureusement, c'est la méthode scientifique que vous n'avez pas comprise ! Vous ne voyez pas ce que ces équations mathématiques prouves ?? J'en suis désolé... Je ne connais pas la loi de Raoult, mais les autres sont des conscéquences directes de la la des gaz parfait. Autrement dit, la loi des gaz parfait EXPLIQUE les deux autres !!!!!!!!!!!!
"Toutes ces bonnes vieilles lois sont des formulations mathématiques uniquement."
Non, c'est faux. Ces équations sont les conscéquences des hypothèses que l'on a émises (sur la mécanique statistique et sur le type d'interaction entre particule qui ne sont que des collisions innélastique). Et elles les confirment car ces équations correspondent avec l'expérience.
"Cela n'a pas empêché les hommes qui ont formulé ces lois d'imaginer quelles étaient les mécanismes intimes responsables de ces observations."
C'est exactement le chemin inverse qui s'est produit !!!!
"PHÉNOMÈNE = FAIT observé (observable à répétition)"
D'accord.
"LOI = phénomène ayant une formulation mathématique"
Non. Un synonyme de loi serait "postulat". C'est la formulation en mots d'un phénomène observable mais innexpliqué. Comme la loi de la gravitation universelle de Newton. On l'appelle loi car il l'a définie:
F=ma
Il a postulé cette équation sans la démontrer et il a reconstruit la mécanique classique à partir de cela (et des deux autres lois). Einstein avec sa relativitité générale a démontrer cette loi avec l'aide de d'autres "lois" où d'autres "postulats". Il y en a deux. Les connaissez-vous ? Il y a les postulats de la mécanique quantique aussi. Ils sont indémontrables en tant que tel, mais en les utilisant, on confirme un bon nombre d'hypothèses. C'est un peu une forme de dogme mais en plus faible, car la foi nait du succès des postulats et il est toujours possible de les éliminer pour quelque chose de mieux.
"THÉORIE = tentative d'explication de phénomènes observés"
Complètement faux ! Une théorie, c'est le développement mathématique construit à partir d'hypothèses de départ concernant un phénomène physique donné. Pour recevoir le noble nom de "Théorie", elle doit être confirmé par l'expérience. Ainsi, la théorie valide les hypothèses.
"DOGME = quand on fait LOI = THÉORIE = FAIT"
Non. Il faudrait plutôt écrire:
"Stupidité = quand on fait Loi = Théorie = Fait"
À moins que Dogme = Stupidité. Mais Création = Dogme. Attention à ce que vous direz à ce sujet.
Dogme = Vérité complète et achevée qui ne nécéssite que la foi (uniquement) pour être validée.
Je ne voudrais pas me prononcer prématurément, mais avec de telle réponses, j'émet de sérieux doute quand à la qualité de votre formation de physicien. Du moins de votre qualité de théoricien. Vous vous emêlé dans les mathématiques. Vous ne semblez pas voir en les mathématique un langage mais plutôt un objet. J'ose espérer que vos réponses sont plus conscéquentent de précipitation et de négligence plutôt que d'incompétence...
|