Suivi

Un tipeu surprenant


Re: Les DEUX faisaient-ils UN ? -- Évariste
Posted by Denis , Mar 05,2002,23:27 Index  Forum

Salut Évariste

Un peu surprenant mais pas outre mesure.

J'ai fait un petit calcul. En supposant qu'une durée de vie humaine a un écar-type de 10 ans, je trouve que deux personnes nées le même jour ont environ une chance sur 70 000 de mourir à moins de 2h17 l'une de l'autre.

Je crois savoir qu'environ 1% des grossesses donnent des jumeaux. Donc environ 2% des gens ont un jumeau.

Je crois aussi savoir qu'il meurt environ 270 000 personnes par jour, sur la planète. Si 2% d'entr'eux ont un jumeau, ça nous fait 5400 cas où on a une chance sur 70 000 que l'autre jumeau décède aussi (à moins de 2h17 d'écart). En fin de compte, une telle coïncidence devrait donc se produire environ à tous les 13 jours. À l'oeil, je suis tenté de ramener ça à environ 10 jours, étant donné que les jumeaux ont souvent des styles de vie (et des gènes) similaires. De 30 à 40 cas par année, donc.

La plupart, bien sûr, ne font pas les manchettes.

Ce qui surprend, dans le cas des finlandais, c'est la ressemblance entre les deux conditions de décès. Ils faisaient tous les deux du vélo par temps de verglas. Ils auraient pu mourir d'une foule d'autres façons similaires. Par noyade, par exemple, ou de faim. Difficile à quantifier. Aussi, plutôt que jumeaux, ils auraient pu être mari et femme ou père et fils, ce qui aurait fait une nouvelle à peu près aussi intéressante.

La nouvelle est quand même un peu surprenante. Pas au point d'en faire une crise d'apoplexie, mais assez pour qu'elle fasse le tour du monde et fasse saliver plus d'un astrologue.

Merci de l'avoir diffusée.

Cordialités,

Denis


Suivi