Postée par Claude Mac Duff , Feb 13,2000,20:03 | Index | Forum |
Le hasard (??) fait drôlement les choses. On parle de thérapies, de médecines douces, du Dr Lanctot et, justement, aujourd'hui, toujours dans la section Santé, de La Presse, les articles principaux sont consacrés aux vaccins, aux bienfaits qu'ils apportent et à leurs suites fâcheuses, quelquefois. Dans l'ensemble, les intervenants, tous médecins « classiques », reconnaissent les aspects positifs et thérapeutiques des vaccins. On ne peut quand même pas s'empêcher, dans le corps d'un de ces articles, de faire mention qu'une certaine catégorie de « médecins » s'opposent à la vaccination et à ses
« supposés » bienfaits, dont le Dr Lanctot et ses collègues qui ont amené la controverse sur le sujet, il y a quelques années. C'est donc dire que l'influence du Dr Lanctot continue d'être active, ou actuelle, dans certains milieux de la population, et de la médecine, en général.
Par ailleurs, les personnes visées par l'article au sujet de la journaliste de Option Consommateurs, ont réagi en donnant des raisons farfelues sur le fait qu'il a été très facile pour la journaliste de se faire passer pour une personne intéressée vraiment à devenir praticien des médecines douces. Dans les raisons invoquées, on mentionne, pour une institution, la surcharge de la secrétaire qui s'est occupée de vérifier les formulaires d'inscription, pour une autre, le remaniement administratif qui se faisait au moment de l'inscription à cette institution, pour une troisième, le fait que l'accumulation des inscriptions ne permettait pas de vérifier les motifs véritables de la journaliste pour s'inscrire. Bref, toute une série d'échappatoires et de faux-fuyants pour essayer d'éloigner les lecteurs de la conclusion qui s'impose, c'est-à-dire que les « écoles » de medécines douces sont prêtes à accepter l'inscription de tout un chacun, en autant que les montants exigés pour les cours soient bien payés par les « élèves », et sans véritable assurance de devenir un « pro », en ces matières.
Pour en revenir au Dr Lanctot, on n'entend plus parler d'elle ni de son groupe dans les médias : aurait-elle disparu dans un ashram hindou ou autre lieu de méditation sur les effets « néfastes » des vaccins...?
Claudius
|