Suivi

Re:Re:«Le syndrome du berger»


Re: Re:«Le syndrome du berger» -- Florence
Posted by korg , Mar 16,2002,08:30 Index  Forum

Thanks Florence, comme le fait remarquer Bill cet extrait met en appétit et j'ai commandé le bouquin en question.

C'est peut-être une fixation dûe à mon athéisme ou mon côté complètement néophyte en psychologie, mais j'aime bien entrevoir une relation croyance/pathologie, et les exemples dans l'actualité sont nombreux où je peux glisser, bien assis devant mon téléviseur ou mon écran cathodique, un «la foi c'est une maladie mentale !»

Alors tant qu'à risquer d'ériger moi-même et à ma manière mon dogme, autant aller vérifier de près ce qu'en disent ceux qui ont les deux pieds dedans. Je sais Bill que tu as tes réticences et j'en tiens compte aussi. Mais je ne peux m'enlever de l'idée la seule et unique fois où j'étais assis dans un couloir d'urgence psychiâtrique (à Notre-Dame, et ô combien lugubres, en passant, ces locaux..) et où sur trois individus qui arpentaient le dit couloir en jaquette, deux d'entre eux parlaient de dieu ou de jésus dans leur marmonnage individuel. Et j'attendais ce matin-là pour mon copain qui lui s'estimait, entre autres problèmes, être une espèce d'ange porteur de vérité pour l'humanité. Ça m'a frappé.

Me reste plus qu'à récupérer mon objectivité (si tant est que la chose soit possible..), et à faire la part des choses. ;))

Salutations


Suivi