Suivi

Re:Pour en finir avec le mot gent(e)...


Re: Pour en finir avec le mot gent(e)... -- Zutreffend
Posted by Plume , Mar 24,2002,16:39 Index  Forum

Archaïsme, c'est le moins qu'on puisse dire ; mais il faut tout de même conserver à l'esprit que "gent" n'est pas qu'un adjectif. C'est aussi un substantif.

L'adjectif gent/gente signifie au commencement "bien né", et par extension "noble" ou "gracieux" : "gente dame" est plutôt à entendre selon le premier de ces deux sens dans les textes médiévaux où il apparaît ; mais si de la dame en question l'auteur nous dit qu'elle a "le corps bien fait et gent"... Le caractère de noblesse est évidemment à laisser de côté. Le sens, comme cela advient souvent, s'est peu à peu atténué, et le mot a été remplacé par un adjectif de même racine et de même sens : "gentil" - terme qui lui aussi a perdu en signification puisqu'aujourd'hui on le dote d'une connotation vaguement péjorative.

Quant au substantif féminin, "la gent" ( comme dans "la gent trotte-menu" ou "la gent volatile" ), il désigne au moyen âge la nation, le peuple, avant d'être repris au XVII siècle avec le sens de "race, espèce". "La gent trotte-menu" renvoie donc au peuple des souris, et non à une seule de ces petites bêtes. Le nom nous est resté dans sa forme plurielle et avec un changement de genre : ce sont "les gens".

Et voilà toute l'histoire, en somme ;-)

Révérence.


Suivi