Suivi

Re:Re:Re:Re5:un Psychologue = un curé? --


Re: Re:Re:Re5:un Psychologue = un curé? -- -- Stéphane
Posted by Bill , Mar 25,2002,08:33 Index  Forum


Vous dite que "3 des 6 critères de diagnostic sont directement reliés à l'activité délinquante". En fait, il n'y a qu'un seul* des 10 critères du DSM-IV qui dépend directement des condamnations, donc d'un facteur social. C'est une critique qui est souvent adressée à ce diagnostique DSM-IV. La critique est fondée, mais est-il possible de concevoir une personnalité antisociale sans tenir compte de la transgression des normes sociales?

Il ne faut, également, pas se surprendre de retrouver plus de sujets présentant ce trouble de la personnalité dans les établissements carcéraux. Je dirais même que si ce n'était pas le cas, il faudrait s'inquiéter.

Finalement, je suis surpris que vous parliez de la prédiction de la récidive sans parler du seul instrument de prédiction de la récidive validé et développé spécifique à cette fin par des criminologues et des psychologues (le PCL-R).

______________________
*DSM IV: critère (1) "incapacité de se conformer aux normes sociales qui déterminent les comportements légaux, comme l'indique la répétition de comportements passibles d'arrestation."




Suivi